Réussir en France : 5 points essentiels

On entend souvent dire qu’il faut partir loin pour réussir, que c’est plus facile dans les pays anglo-saxons ou à forte croissance.

Moi, je pense qu’il est toujours possible de developper une activité qui vous hisse au sommet et de réussir en France.

De nombreux exemples le prouvent. C’est d’ailleurs la thématique de ce blog qui vous parle à 100% de réussites françaises.

Alors commençons tout de suite, voici  : 5 points essentiels pour réussir en France.

 

Etre différent pour réussir en France

 

1 – Affranchissez vous du système 

 

Ne vous demandez pas ce que l’état peut faire pour vous …Mais ce que VOUS pouvez faire pour vous

 

Nous vivons dans un pays ou les aides sont tellement nombreuses que dans presque toutes les situations, pour peu que l’on soit un peu procédurier on peut récupérer de l’argent sans trop d’effort : aides sociales, pôle emploi, aides au logement, à la formation, etc…

Toutes ces “avancées sociales” ont tendance à nous endormir. Elles nous maintiennent fermement dans une zone de confort.

Cela était mon cas durant une période donc je sais ce que ça fait de percevoir 2500 euros d’assedic tous les mois sans avoir à trop se bouger, en recherchant modérément un travail qu’on est pas pressé de reprendre. On peut vivre très correctement, et devenir totalement passif, à choisir la facilité plutôt que le challenge. C’est un piège si vous voulez réussir.

La réussite se trouve toujours en dehors de votre zone de confort ! Si vous voulez changer de vie et réussir vos projets, avant de chercher des aides, de l’assistanat, des financements, de profiter de vos assedic,

Commencez par vous demander comment vous pourriez faire si vous étiez seul et réfléchissez à votre avenir SANS TENIR compte de tout le système et des aides autour. Mettez vous en situation d’urgence.

Ne passez pas votre temps à vous plaindre en rejetant la faute sur la situation économique, sur le gouvernement qui ne fait rien. Cela fait 40 ans que ça dure. Éteignez la TV, la radio et faites comme si la situation était celle que vous voulez. Mobilisez-vous.

 

Formez-vous :  la faillite du système scolaire

 

Environ  67% des gens pensent que le système éducatif ne prépare pas les français à réussir. (réponse à un sondage de 2014)

Si vous êtes parent vous savez de quoi je parle. Si vous ne l’êtes pas vous avez été élève et vous avez constaté le décalage entre le monde de l’éducation et le monde du travail.

 

Le monde de l’éducation nous apprend à avoir la tête pleine de savoir, mais ne nous donne pas les clefs pour réussir en France.

Par conséquent, si vous voulez réussir, il faudra peut-être vous libérer de ce que vous avez pu apprendre durant votre scolarité et développer de nouvelles compétences : notamment en termes de SAVOIR ETRE, d’ATTITUDE.

Un de mes meilleurs amis au parcours exemplaire, qui était à 40 ans directeur général adjoint d’une banque de province, me dit un jour : « j’ai rencontré tous les plus gros clients de ma banque et j’ai pris une claque ! je ne serai jamais riche… je me suis planté. Tous les clients qui ont plus de 6 zéros (qui sont millionnaires) sur le compte en banque n’ont pas fait d’études ! ils ont tous niveau Bac, voir moins et sont commerçants, artisans, entrepreneurs… »

Cela m’a marqué à cette époque. J’ai compris à quel point notre système éducatif français nous formatait à devenir de bons salariés, de bons soldats,  à rester dans le cadre, mais nullement à devenir ambitieux, à avoir confiance en soi, à se dépasser, à être des créateurs de valeur…

Vous avez fait des études et vous voulez réussir en France ? sortez du cadre. Apprenez différemment.  Internet a bouleversé la donne, et aujourd’hui vous pouvez avoir accès à des tonnes de nouveaux savoirs, de formations en ligne, de livres pour commencer à changer votre destinée.

 

Apprenez à apprendre tout seul et ne vous arrêtez jamais.

et pratiquez l’adage de Gandhi : “Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours”

 

 

Ne visez jamais la retraite

 

Le concept de retraite a été développé à l’époque où le travail était pénible, physique, éprouvant et quand la durée de vie ne dépassait pas 70 ans.

De nos jours la plupart des emplois ne sont ni pénibles, ni physiquement usants, ni éprouvants. Ce n’est pas un jugement mais un employé qui passe sa vie assis sur un chaise dans un bureau climatisé n’est pas dans la situation d’un manutentionnaire du bâtiment. Et pourtant ces 2 personnes partent à la retraite au même âge.

Pour ma part je me suis toujours dit que je travaillerai  tant que je pourrai. Et donc que j’allais chercher une activité qui me permette de m’épanouir et de prendre du plaisir pour ne jamais avoir l’impression de travailler. J’ai tout simplement occulté la retraite de mon esprit.

Je rêve comme Jacques Atalli d’une France ou les gens voudront augmenter l’âge de la retraite parce qu’ils aimeront tous leur travail.

Trouver votre travail idéal, et profitez de votre vie tant que vous êtes en bonne santé c’est à dire maintenant !

Construisez la vie de vos rêves maintenant ! N’attendez pas. Vous n’aurez plus jamais envie de partir à la retraite.

 

Changez votre rapport au travail

 

Dans la même logique, nous sommes libres de choisir le métier que nous voulons exercer. Personne ne nous à enchaîner à notre poste de travail, à notre bureau. Si votre métier ne vous plait pas, votre entreprise, votre activité, il ne tient qu’à vous d’en changer. Cela vous paraît impossible?  Ce n’est pas forcément facile mais personne ne le fera à votre place : réagissez.

Tant que notre conception du travail restera celle du XIXème siècle : le travail c’est mauvais, c’est de l’exploitation, il faut le réduire, alors on se trompera de combat. A vouloir réduire les horaires, réduire les contraintes,  le nombre d’années de cotisations etc…  on se perd et oublie juste l’essentiel :  Quoi faire qui ait du sens pendant son temps de travail ?

Le jour où vous trouverez un activité qui vous passionne, vous n’aurez plus jamais l’impression de travailler.

 

Sortez du cadre, réapprenez à devenir créatif

 

Chacun d’entre nous a d’immenses capacités créatives. Hélas nous n’avons jamais vraiment appris à faire ressortir cette part de nous. Enfants, nous gribouillions des dessins sur des feuilles blanches. Une fois adolescent ou adulte, nous rentrons dans le moule et la conformité l’emporte. Pour appartenir à une tribu, on fait comme les autres. Dans la plupart des emplois salariés, il ne faut surtout pas sortir du lot, au risque de ne pas coller à la culture de l’entreprise ou de l’image véhiculé par la fonction, le métier…. La créativité est rarement  valorisée à sa juste valeur. Bien sûr il y a des exceptions, mais si par exemple vous voulez travailler dans une banque et que vous n’aimez pas vous mettre en costume cravate, cela va être compliqué pour vous si vous vous présentez en Jean et T-shirt.

 

Réapprenez à devenir créatif par tous les moyens possibles

Dessin, peinture, théâtre, ateliers, découverte de soi, …Sentez la différence. Ressentez ce dont vous êtes capable. Ensuite insérez de la créativité dans votre vie privée, lâchez vous. Si au travail vous ne pouvez pas, soyez imaginatif d’abord dans votre tête. Cherchez ensuite l’entreprise ou l’activité qui vous fera ressentir ce même sentiment.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les 4 secrets pour vendre sans vendre (1/4) - L'attitude

Vous voulez changez de Job, et vous ne trouvez pas d’entreprise vous correspondant : alors créez là. D’abord dans votre imaginaire. Imaginez l’entreprise de vos rêves. Ensuite développez votre rêve, écrivez le, affinez le. Si vous le voulez vraiment, un jour il deviendra un projet. Il ne tient qu’à vous de le concrétiser.

Si vous pensez qu’il n’y a pas de solution : pensez comme Einstein et dites vous : ” un problème sans solution est un problème mal posé” .  Changez de perspectives, utilisez vos talents créatifs pour trouver des solutions nouvelles. Soyez fous.

 

Devenez le Michel Ange de votre vie

Si on pense sa vie comme une œuvre d’art, si on veut que sa vie devienne une œuvre d’art, on la pense comme une entreprise, un accomplissement et du coup on sort du schéma, du cadre, on peut devenir artiste, musicien, entrepreneur, …

Si par contre on reste scotché avec des idées reçues : “entreprendre c’est trop risqué”, “c’est la crise”, ” je n’y arriverai pas” etc… alors dites au revoir à la réussite.

Pensez votre vie comme une œuvre d’art. Que votre vie soit votre chef d’œuvre.  

 

 

Réussir en France : Construisez votre projet de vie

 

2 – Devenez le chef de projet de votre vie

 

Trouvez en quoi vous êtes bon, excellent…

 

Notre système éducatif ne nous apprend pas à identifier nos talents. Je croise souvent des étudiants intelligents en échec. Ils étaient pourtant bons élèves au lycée, mais ils se plantent lamentablement à la fac, changent de filière, sont totalement perdus quand ils sont livrés à eux mêmes.

En conséquence, après avoir été incapable de détecter et de developper notre zone d’excellence pour nous  faire prendre confiance en nous, l’éducation nationale échoue souvent dans sa mission d’orientation.

Vers 30-40 ans, parfois plus, de nombreux adultes, une fois leur carrière en pleine apogée, découvrent avec stupeur qu’ils ont choisi un métier qui ne leurs correspond pas ou qui n’a pas de sens pour eux.  Ils tombent alors en pleine crise existentielle. Pour s’en sortir, ils leur faudra se redécouvrir, tomber les masques. Enfin, ils devront trouver ce en quoi ils sont bons pour réussir leur reconversion et s’épanouir dans une nouvelle d’activité.

On trouve aujourd’hui des coachs en orientation pour étudiants. Pour les adultes en reconversion, il existe également des spécialistes  comme moi qui peuvent aider à se trouver et à identifier ses talents et faire passer sa vie à un autre niveau.

L’important c’est de comprendre que : qui que vous soyez vous êtes forcément bons dans quelque chose. Vous avez un ou des talents à découvrir. Si vous ne savez encore pas dans quoi ? Demandez à vos proches, et cherchez, lisez, testez-vous ou faites-vous accompagner.

Identifiez votre ou vos talents naturels pour pouvoir les développer et en faire votre spécialité.

 

Passez votre vie en mode projet

 

Votre secret de longévité

« Une vie qui n’a pas 20 ans de projet devant elle ne vaut pas la peine d’être vécue » dit Jacques Attali. Je partage à 100% ce point de vue et vous?

Plusieurs études ont montré que les personnes qui vieillissaient bien et en bonne santé avaient systématiquement des projets stimulants en cours. Ils maintenaient également de nombreuses relations de qualité et conservaient une vie sociale épanouie.

Notre cerveau a un besoin profond d’avoir une vision optimiste de l’avenir. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes âgées qui rentrent en maison de retraite se laissent dépérir et peuvent rapidement tomber en dépression pour décéder parfois beaucoup plus vite que prévu. Elles ont perdu le goût de la vie.

 

Ayez des projets, des buts et des objectifs précis 

Du coup, apprenez à construire votre vie en créant des projets. Ecrivez les, formalisez les, structurez les. Ne vous limitez pas , voyez grand, voyez loin. Découvrez comment les grands de ce monde ont bâti des fortunes, des réussites, ont déroulé leurs plans. Organisez vos buts et vos objectifs, prioriser les, faites des planning, impliquez vos proches. Agissez en permanence pour vous atteindre vos objectifs, vous rapprocher de ces buts, donc satisfaire vos aspirations pour donner du sens à votre existence. C’est la recette pour donner plus de goût à la vie.  Ce qui va en découler, c’est un incroyable sentiment de bien-être, une énergie  et une motivation inépuisable qui vous surprendra et vous permettra d’aller au delà de ce que vous imaginiez.

 

 

Devenez positif, constructif et proactif

 

Découvrez des gisements d’idées de projets 

Ne subissez plus, quand quelque chose ne vous plait pas : agissez. Si vous listez l’ensemble de toutes vos insatisfactions ou des choses qui vous gênent ou vous agacent dans la vie, vous avez là un gisement d’idées de projets. C’est ça être proactif.

La plupart des réussites, de startup ont « juste » été imaginée au départ comme des réponses à un problème rencontré par leur fondateur. Mark Zuckerberg (Facebook) voulait rencontrer plus de filles, Travis Kalanik (Uber) était coincé un soir à paris et a attendu 2h un taxi … Ils ont simplement créé une solution pragmatique répondant à problème concret.  Ils n’ont pas guéri le cancer. Il se trouve que des millions de gens dans le monde avaient la même problématique.

Si vous voulez réussir? abandonnez le mode « passif agressif » : c’est-à-dire la personne qui cherche toujours des excuses (la faute c’est les autres) qui se plaint de ce qui lui arrive sans jamais rien faire pour changer et distinguez-vous des autres en étant positifs, constructifs et proactifs.

 

En pratique comment faire?

  • Quelque chose ne met plait pas, je ne râle pas, je corrige et j’anticipe pour que cela n’arrive plus.
  • Je pense à ce que je veux dans la vie et je mets en place les choses pour que cela arrive.
  • J’ai toujours un coup d’avance et j’anticipe ce qui peut arriver.
  • J’identifie et je saisis les opportunités ou encore mieux si elles ne viennent pas je les crée.

 

Construisez votre projet de vie

 

Pour savoir ce qui vous plait dans la vie et ne plus jamais avoir l’impression de travailler : construisez votre projet de vie. Je vous propose une méthode claire et des outils puissants pour vous aider  dans mon livre “Réussissez votre reconversion professionnelle pour choisir la vie que vous voulez” que vous offre gratuitement sur ce blog.

Votre projet de vie, c’est votre plan d’action pour réussir  pour les 10 prochaines années. Il vous permettra de définir votre vision, votre idéal de vie, votre mission, votre rôle et comment vous voulez vivre au jour le jour pour satisfaire vos aspirations profondes.

Grâce à votre projet de vie, vous allez définir ce que vous voulez vraiment et baliser votre chemin pour y arriver.

 

Travaillez votre confiance en vous

 

« Pour 64% des parents, le système scolaire n’aide pas les élèves à prendre confiance en eux » Sondage La croix/Apel/Opinionway 2013. Cela commence mal !

C’est une des difficultés culturelle que nous rencontrons en France : des profs pas très sympas, parfois pas du tout passionnés ou impliqués, un système de notation humiliant qui ne contribue pas à nous mettre dans les meilleures conditions pour réussir notre vie.

Travailler sa confiance en soi peut se faire à n’importe quel âge. Nous ne partons pas tous avec le même capital selon notre éducation, notre environnement, nos parents. L’important, c’est de comprendre que la confiance en soi est une compétence comme une autre que vous pouvez developper.

En conséquence : passez à l’action, lisez des livres, regardez des vidéos pour vous aider, entrainez-vous, si besoin faites-vous coacher pour gagner ce supplément de confiance en vous qui vous fera déplacer des montagnes

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment se présenter efficacement quand on est indépendant ou entrepreneur

 

Investissez sur vous et non pas dans le système

 

J’entends parfois des connaissances me dirent qu’ils ne sont pas satisfaits de leur vie, de leur travail … mais qu’ils viennent de changer de voiture, de s’acheter une nouvelle télé, un nouveau canapé etc… Toutes ses dépenses prises à crédit les enchainent. Avec un taux d’endettement élevé, vous vous retrouvez enchainés aux banques.

Il ne s’agit pas là de s’interdire de se faire plaisir, mais réfléchissez aux conséquences. L’option « pack sport » de la voiture était-elle nécessaire ? le changement de la TV aurait-il pu attendre encore un peu ?

Plus vous dépensez dans le système de consommation, plus vous vous enfermez. Plus vous renforcez votre zone de confort et plus vous vous rendez dépendants des banques. Je ne suis pas non plus anticapitaliste ! Je vous dis juste que si vous voulez changer de vie et réussir, commencez à vous centrer sur l’essentiel et misez sur vous.

Si vous avez acheté votre appartement et que vous vous serrez la ceinture toute l’année pour payer vos traites, c’est la même chose. Etre propriétaire, c’est la sécurité. Vous pourriez être locataire, donc indépendant sans crédit et payer moins tous les mois. La différence vous pourriez l’investir sur vous, dans votre projet de changer de vie, vos formations, pour travailler votre confiance en vous, vous remettre en forme, ….Investissez sur vous cela va booster votre estime de vous.

Les gens qui réussissent ont gagné leur indépendance financière en investissant sur eux. 

Le but n’est pas l’argent, c’est ce qu’on en fait. Mais si vous voulez en avoir plus, commencez déjà à le gérer correctement. Réduisez les dépenses inutiles et sans intérêt, économisez, n’immobilisez pas toutes vos ressources, faites un vrai plan de vos dépenses et calculez vos besoins.

 

 

Réussir en France : Devenir son propre patron

 

3 – La meilleure façon de trouver un emploi pour réussir en France : c’est de le créer

 

Devenez votre propre patron 

 

Vous êtes salarié ou étudiant, vous pensez ne pas avoir l’âme d’un entrepreneur. Ne pensez surtout pas aux modalités administratives, aux aspects juridiques. Un entrepreneur ce n’est pas un avocat, ni un comptable. Un entrepreneur c’est quelqu’un qui créé de la valeur, qui a un projet, un but, qui prend des décisions et surtout rentabilise son projet.

Devenir entrepreneur, cela s’apprend ! 

Je vous partage dans cet article ( cliquez sur le lien pour le lire) : 50 conseil vitaux de réussite par des entrepreneurs français à succès.

Une mine d’or pour comprendre quels sont les points fondamentaux à developper.

 

L’important n’est pas de savoir comment… mais pourquoi ?  

Vous en avez marre de rendre des comptes, de dépendre des autres, d’un manager ou d’un chef indélicat, vous avez l’impression de ne pas être compris, ou qu’on ne vous écoute pas. Vos idées ne sont pas prises en compte ? Vous ne vous sentez pas fait pour le salariat, pour rentrer dans une case. Alors je vous invite à chercher votre pourquoi. Je vous donne une méthode simple dans mon livre que vous pouvez télécharger gratuitement sur le blog (pour cela remplissez le formulaire en fin d’article en me laissant votre email et vous le recevrez immédiatement)

Avant de vous lancer, il est important de faire un point sur votre vie et de faire une introspection personnelle. Qu’attendez-vous de la vie ? Quelle est votre mission ? Quel sens voulez-vous donner à votre existence. Quels degrés de liberté voulez-vous avoir ? Quels résultats voulez-vous obtenir ?  C’est en déterminant votre mission et/ou votre pourquoi que vous saurez si l’entrepreneuriat ou se mettre à son compte est la solution pour vous.

 

Ensuite apprenez comment 

Une fois fixé, vous pourrez réfléchir à votre projet et ensuite aux modalités et au comment. Comment devenir son propre patron n’est pas la même chose que comment créer sa boîte. Je différencie les 2 aspects.

Comment devenir entrepreneur : cela veut dire comment developper les compétences et l’attitude d’un entrepreneur qui réussit. Donc qui sait faire fonctionner sa boite pour qu’elle soit très rentable. Comme par exemple : Apprendre à devenir visionnaire, prendre des décisions, anticiper, travailler son leadership…

Comment monter sa boite : ce sont les aspects techniques, juridiques et comptables qui pour moi ne font la vraie réussite de l’entreprise. Attention tout de même à ne pas faire n’importe quoi, car si cela ne vous fera pas réussir, cela peut par contre vous pénaliser. Toutes ses compétences sont pour moi trop souvent mises en avant mais ne vous feront jamais réussir vraiment. Vous pourrez les apprendre au fur et à mesure que votre activité se développe et en attendant sous traiter tous ces points à de bons professionnels : avocats, comptables, conseil.

Il n’a jamais été aussi facile de monter sa boîte aujourd’hui.

Simplification administratives, formulaires en ligne, que ce soit en auto entrepreneur ou en EURL, c’est très simple et vous pouvez trouver des tas de tutos qui vous explique comment faire de chez vous.

Si vous pensez que c’est trop compliqué pour vous, vous pouvez vous faire aider.

Je le répète, l’important ce ne pas de créer sa boite, l’important c’est le projet et ce que vous voulez faire de votre vie. Si créer votre boite vous permettra de concrétiser votre projet de vie, alors c’est ce qu’il faut faire.

 

Développer la principale compétence : VENDRE

 

Quelle que soit votre poste, fonction, activité aujourd’hui, la compétence essentielle qu’il faut impérativement maîtriser, que vous vouliez rester salarié ou monter votre boîte, celle qui vous servira toute la vie pour réussir, c’est VENDRE.

C’est simple, que ce soit dans un entretien d’embauche, dans un entretien annuel, devant un client ou votre patron, avec vos collègues, devant un candidat que vous voulez recruter, vous vendez. Pour obtenir un nouveau poste, une augmentation, un job, un prêt chez votre banquier, présenter un projet pro ou bien convaincre vos collègues d’une solution, d’un choix à faire… c’est toujours de la vente.   Nous passons notre vie à vendre ou à nous vendre.

Ne nous voilons pas la face, les français sont mauvais dans la vente. Que ce soit l’accueil dans les restaurants, les magasins (sauf quelques exceptions) c’est souvent une catastrophe. J’ai travaillé avec de nombreux commerciaux, j’en ai été un moi même et je peux vous dire que les vrais bons commerciaux sont rares.

Vous voulez réussir en France : soyez un excellent vendeur (au sens noble) et vous sortirez du lot.

Attention je ne parle pas d’être « grande gueule » ou de savoir arnaquer ses clients, au contraire.

Un excellent vendeur est authentique, emphatique, à l’écoute, sait poser les bonnes questions. Il a une méthode et des objectifs et sait s’adapter à son interlocuteur.

Retrouvez les 4 secrets pour vendre sans vendre en France dans cet article, je vous partage une synthèse en 4 articles : parlant de l’attitude, d’influencer sans manipuler, les compétences fondamentales et comment faire la différence. Un concentré de toutes le clefs pour devenir excellent dans ce domaine capital, avoir des résultats, tordre le coup à ces croyances :  “vendre c’est mal”  ou ” je ne sais pas me vendre”  afin de réussir en France.

 

 

Changer de croyances pour réussir en France

 

4 – Changez vos croyances sur vous, sur la France

 

« Oui je peux réussir en France !» 

 

La plupart du temps, quand on parle aux jeunes de réussir, ils expriment alors leur envie de partir, de quitter le pays pour trouver l’eldorado ailleurs : USA, Canada, Australie, Angleterre… Tous ces pays qui font fantasmer… Nous pensons souvent qu’il est plus facile de réussir « abroad » (à l’étranger) comme dit l’adage : « nul n’est prophète en son pays ! ».

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment sortir du syndrome de l'imposteur

Et pourtant je voudrais tordre le coup à cette rumeur après avoir vu tellement de personnes revenir déçus et désenchantés. En Australie les français sont méconsidérés et perçus comme des voleurs (la faute à un certain nombre de nos concitoyens ayant échoué qui ont été réduits au vol pour vivre). Aux USA et au Canada, le protectionnisme n’a jamais été aussi restrictif. Pour obtenir un Visa c’est mission quasi-impossible dans les métiers traditionnels. La priorité est donnée aux citoyens américains et canadien. Vous pouvez vous risquer à la loterie mais vos chances sont minces. Vous serez de plus souvent considéré comme quelqu’un qui prend le travail d’un local. L’Angleterre et la Belgique sont souvent les destinations de ceux qui ont déjà  réussi, pour des raisons fiscales pas pour leur climat !

On dit souvent que l’herbe est plus verte ailleurs. Si vous êtes étudiant, allez-vous faire votre idée, voyagez, travaillez un peu à l’étranger et vous vous rendrez compte que c’est en quittant la France qu’on prend conscience de tous ses avantages.

Si vous rêvez de partir, faîtes le. Tentez l’aventure. Il vous sera très difficile de réussir en France en fantasmant sur un autre pays.

Si vous n’aimez pas la France,  vous risquez de ne voir que ce qui ne va pas. Vous vivrez les difficultés comme des montagnes insurmontables qui vous prouveront que vous auriez dû partir loin tenter votre chance.

Vous devez vous mettre en tête : « oui je peux réussir et cartonner en France, c’est possible » et  du coup il vous faudra faire le deuil de partir dans d’autre pays pour vous concentrer sur votre projet.

 

Réussir en France grâce à internet et à la mondialisation 

 

Nous ne sommes plus d’irréductibles Gaulois. Aujourd’hui, avec les technologies, internet, les téléphones portables, les apps, il y a des tas de métiers qui peuvent être hébergés en France mais avoir un rayonnement mondial. La restauration et la gastronomie, le tourisme, les startups, les nouvelles technologie, internet, les réseaux sociaux, l’art, le sport … Vous pouvez trouver des tas d’activités qui vous permettent de rester en France mais de toucher une population mondiale. 

Regarder ces youtubeurs français qui ont réussi en se filmant dans leur chambre. Ils sont regardés par toute la francophonie dans le monde entier. Et leurs vidéos restent en Français.

Certains site internet de gastronomie française livrent dans le monde entier.

Vous voulez réussir en France : alors montrez que vous aimez la France, développer une activité spécifique française qui plaira peut-être aux étrangers. Soyez authentiques.

N’essayez pas de créer une activité « à l’américaine » en vous inspirant de ce qui se fait en Californie. Vous n’êtes pas américain et les américains achètent américain.

Par contre les américains aiment la France pour ce qu’elle est : un pays qui a une histoire, une culture et un réel « art de vivre ».

 

 

 

réussir en France en étant authentique

 

5 – Prenez conscience des richesses et ressources de notre pays

 

Un des points communs de tous ceux qui ont réussi en France c’est qu’ils avaient conscience de ce que pouvait leur apporter le pays :

 

Notre culture : « l’Excellence à la Française »

 

Ce terme résumait très bien le défunt Paul Bocuse, appelé par ses pairs « le pape de la gastronomie française ». Lui qui développé en plus d’un demi-siècle un véritable empire de 100 millions d’euros, connu dans le monde entier :  20 établissements de restauration (de nombreux étoilés), 1 école de cuisine et les JO de la gastronomie.

Chef mais surtout homme d‘affaires respecté dans le monde entier, il symbolise l’excellence à la Française.

Une institution existe même depuis 2009 : excellencefrancaise.com  qui remet des prix chaque année aux français : hommes, femmes ou organisations qui ont été les plus dynamiques, talentueux, créatifs, innovants, et participent au rayonnement de la France dans le monde.

Pour réussir en France, Inspirez vous de nos plus grands talents

Comme par exemple notre équipe de France de Football 2018, notre champion de Judo Teddy Riner,  Thomas Pescquet le célèbre astronaute, Paul Bocuse le plus grand chef cuisinier de tous les temps, Laurent Gounelle l’auteur à succès, et bien d’autres…

 

L’« Art de vivre », le luxe et l’élégance 

 

Il suffit de voyager un peu pour comprendre ce que signifie l’art de vivre à la Française. Nous sommes le pays qui a le plus de temps libre de l’union européenne. La culture, l’art, l’architecture, la gastronomie, l’œnologie, la haute couture font partie intégrante de notre patrimoine. Nous avons une Histoire. De Louis XIV à Gustave Eiffel en passant par Napoléon. Les plus grandes maisons du Luxe mondial sont françaises : LVMH (Louis Vuitton …), Hermès, L’Oréal, Kering (Gucci, saint Laurent, Balenciaga…) et représente l’image de la France partout dans le monde.

3 de ces maisons sont dans les 10 premières entreprises du secteur en termes de Chiffre d’affaires ( LVMH, L’Oréal et Kering)

De nombreuses Startup se sont développées sur ces créneaux et cartonnent : le slip français, chauffeur privé, bonne gueule, …

 

Des métiers en pénurie de main d’œuvre 

 

C’est un constat assez affligeant : d’un côté le pays manque de cuisiniers, de serveurs, de plombiers, d’infirmières, tourneurs fraiseurs, de services pour les personnes âgées, …Et de l’autre certaines filières sont saturées alors qu’il n’y a pas de débouchés : fac de psycho, socio, histoire, etc…

Voilà le résultat de décennies de survalorisation des filières d’enseignement générales au détriment des formations professionnelles, manuelles et techniques.

Aujourd’hui de nombreux cadres / cadres sup se reconvertissent dans la boulangerie, la pâtisserie ou d’autres filières techniques.  De nombreux CAP ou bac pro sont ouverts aux plus de 26 ans. D’autres ouvrent des restaurants, des food trucks…

Vous voulez réussir en France. Prenez conscience de tout ce que le pays regorge comme opportunités. Vous voulez vous reconvertir dans un de ces métiers, bravo ! les taux de réussite des reconvertis sont excellents ainsi que les chances de succès.

On voit ce qu’on croit : si vous pensez qu’il y a des opportunités alors vous allez les trouver. 

 

 

 

Voilà je vous ai développé  : 5 points essentiels pour réussir en France

  • S’affranchir du système
  • Devenir le chef de projet de sa vie
  • Se créer son activité, son opportunité
  • Changer ses croyances sur soi et sur la France
  • Prendre conscience des ressources et opportunités du pays

 

Et pour vous quels sont les points essentiels pour réussir en France?  je serai ravi d’avoir vos témoignages en commentaire.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le. J’attends vos commentaires, je répondrai à tout le monde.

Soutenez moi en aimant ma page Facebook, c’est  ICI que cela se passe 🙂 

Retrouvez moi également sur Instagram pour lire des citations inspirantes  avoir d’autres conseils, bientôt des vidéos.

A très vite

Comment avez-vous trouvé cet article?
Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 83
    Partages

2 thoughts on “Réussir en France : 5 points essentiels”

  1. Comment ne pas te rejoindre sur ce tous ce que tu dis dans cet article, plein de lucidité… Le premier point surtout, demande une certaine ouverture d’esprit, une des premières qualités qui manquent aux gens. Se rendre compte qu’aujourd’hui toutes les portes peuvent s’ouvrir à nous grâce à internet, oublier ce que l’école nous apprend… Ce n’est pas évident mais c’est un passage obligé si on veut réussir. S’il y a bien une phrase qui résume tout, c’est “Ne vous demandez pas ce que l’état peut faire pour vous …Mais ce que VOUS pouvez faire pour vous”… Qu’on soit salarié ou entrepreneur lorsqu’on comprend que la seule chose que l’on doit avoir en tête c’est de piloter sa vie en fonction de ses envies, de ses talents, de ses valeurs, de grandes choses s’ouvriront à nous avec le temps 😉

    1. Merci Adrien, piloter sa vie, tu as trouvé le bon mot. En France, on est vite tenté de se laisser porter par un mouvement, des opinions, qu’on ne contrôle pas et qui nous détournent de nos objectifs. Ne laissez pas les autre prendre les commandes. Restez maître de votre destin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.