50 conseils vitaux pour réussir par des entrepreneurs français à succès !

1 Français sur 3 envisage un jour de devenir son propre patron.

Si cette idée vous caresse l’esprit ?     LISEZ CET ARTICLE 

Car voici non pas 10, 20 mais  bien  50 conseils vitaux pour réussir par des entrepreneurs français à succès !

Ces conseils sont extraits du livre : « Réussites françaises » de David Ringrave et Rémi Raher qui regroupe les témoignages et récits du parcours entrepreneurial de 20 patrons français qui ont réussi.

Dans cet article vous retrouverez chacun de ces conseils, que j’ai commenté et développé, le tout agrémenté de quelques citations impactantes et inspirantes.

Vous pouvez bien-sûr acheter le livre sur Amazon en cliquant sur la photo  :

Lorsque l’on parle de réussite d’entreprise, on a tendance à immédiatement parler des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et de beaucoup de sociétés américaines.

Or  « Nul besoin de franchir l’océan pour trouver de belles histoires d’entrepreneurs comme vous et nous, qui ont réussi et dont l’exemple est inspirant ». Cela tombe bien c’est exactement dans la ligne éditoriale de mon blog !

Chacun de ces 20 entrepreneurs a un profil et un parcours différent. Il n’y a pas de modèle unique. Chacun a tracé sa voie, vécu ses propres expériences, traversé des difficultés pour enfin trouver le le chemin du succès.

 

Il n’y a  donc pas de recette magique du succès : mais malgré cela  un gros point commun :

 

Ils ont tous osé prendre des risques.

 

Le livre parle à 100% de start up ou d’entreprises du numérique.  La plupart sont des sites web, des boutiques en ligne ou des plateformes de mises en relation entre particuliers (Retrouvez la liste à la fin de l’article)

Malgré cela, tous ces précieux conseils sont valables pour n’importe quelle entreprise et n’importe quel entrepreneur.

Je vais même aller encore plus loin, à part 3 ou 4 conseils orienté business,

Tous ces conseils peuvent s’appliquer à tout le monde, pour avoir une vie riche, prolifique et réussir dans presque n’importe quel domaine !

 

Pour plus de lisibilité je les ai classé et regroupé en 10 grandes catégories.

  • Attitude – Etat d’esprit
  • Entourage – Equipe
  • Comportements 
  • Vision – Rêves
  • Equilibre – Accomplissement personnel
  • Rapport à l’argent
  • Marché – Relation client
  • Stratégie
  • Confiance en soi
  • Respect – Relations

 

 

Attitude – Etat d’esprit 

 

L'attitude fait toute la différence - entrepreneurs à succès

 

L’attitude est une petite chose mais qui fait une grande différence 

Sir W. Churchill

 

1 – Soyez entrepreneur de votre vie

 

Devenir entrepreneur est un choix, on ne se retrouve pas à son compte ou avec une affaire à succès par hasard. On le décide.

Etre entrepreneur de sa vie, c’est : décider, agirprendre sa vie en main et en assumer pleinement les conséquences. Cela implique également,  dans sa vie privée, de ne jamais rien laisser au hasard. Arriver à se challenger,  se fixer des objectifs pour progresser et se bâtir la vie que l’on a imaginé.  Tout en restant proactif, se remettre parfois en question, tenir le cap en sachant où on veut aller. Poursuivre des buts qui ont du sens.  

 

2 – Apprenez la résilience

 

La résilience est la capacité à se relever d’une difficulté, à surmonter les chocs. Apprenez à rebondir, et avoir la capacité d’encaisser les coups sans être trop affecté. Pensez à cette maxime : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Travaillez votre aptitude au détachement émotionnel, votre capacité à vous dissocier pour mieux gérer les phases de crise et les problèmes.

 

3 – Soyez ambitieux et fixez la barre vraiment haut

 

L’ambition est le moteur pour se dépasser. Mais pour cela elle doit être reliée à votre vision, à votre envie de réaliser de grandes choses. Si vous n’avez pas un but élevé à atteindre, vous ne sortirez jamais de votre zone de confort. Vous risquez de vous satisfaire du minimum et vous ne produirez jamais les efforts nécessaires pour faire cartonner votre entreprise et donc réalisez vos rêves.

Commencez petit, mais voyez GRAND !

 

4 – Restez focus

 

Soyez concentré sur votre cap, votre stratégie, vos buts, vos objectifs et vos actions, le tout relié à votre vision du futur. Ne perdez jamais de vue ce que vous voulez et comment vous voulez le réaliser. Ne vous laissez pas distraire, ni détourner de votre plan de route.

 

5 – Privilégiez la curiosité et le partage

 

Curiosité, partage et ouverture d’esprit sont nécessaires pour rester en contact avec le monde qui nous entoure. Soyez curieux pour découvrir de nouvelles technologies, de nouvelles façons de faire ou toute chose qui pourra vous servir un jour dans votre entreprise. Partagez vos idées pour les tester, avoir des retours, des pistes d’améliorations et d’autres points de vue. Vous ne pouvez rester seul, le partage permet de confronter vos idées, d’apprendre de nouvelles choses, de rester ouvert. En règle général, un système ouvert fonctionne beaucoup mieux qu’on système fermé.

 

6 – Ne cessez jamais d’anticiper

 

L’anticipation est un des points essentiels de la réussite. Un entrepreneur averti doit avoir 2 coups d’avance. Agissez toujours, ou du moins dès que c’est possible en anticipation plutôt qu’en réaction. L’anticipation est la clef de la proactivité et de la maîtrise de votre temps.

 

7 – Conservez un très haut niveau d’énergie

 

Monter sa boite, la lancer, la developper, essuyer des échecs, s’adapter au changement, structurer,… demande une énergie incroyable. L’entrepreneur est la personne qui insuffle l’énergie dans son entreprise. C’est lui qui crée la confiance auprès des banques, des investisseurs, des collaborateurs, des partenaires, des clients… Vous devez donc être à fond tout le temps et faire ce qu’il faut pour conserver ce niveau d’énergie pour être exemplaire. Grâce au sport, à votre alimentation et à une bonne hygiène de vie vous garderez cette intensité dont vous avez besoin sans jamais faiblir.

 

8 – On ne choisit pas toujours tout dans la vie mais on choisit la façon dont on la vit

 

Choisir la façon dont ont vit sa vie, c’est prendre de vraies décisions. Je l’ai déjà dit mais c’est capital : un entrepreneur prend des décisions. Si vos résultats dans votre vie ne sont satisfaisants, vous en êtes responsable : c’est à vous de décider comment vous voulez vivre votre vie et faire le nécessaire pour changer ce qui ne va pas et vous rapprocher de votre idéal.

 

9  – Concentrez-vous sur l’exécution

 

Les idées ne valent rien en elle même, c’est ce qu’on en fait qui a de la valeur. L’exécution et la réalisation font toute la différence. Pour 100 personnes qui ont la même idée, combien vont vouloir en faire un vrai projet? Ensuite, combien vont aller jusqu’au bout, investir de l’argent, monter une entreprise? Combien ensuite se relèveront des premières difficultés en faisant les bons choix. L’exécution donne l’expérience. L‘expérience vous donnera toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.

Rien ne remplace l’expérience.

 

10 – Restez Sympa

 

Créer un cadre et un environnement agréable est propice pour faire des affaires. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que tout le monde cherche à bâtir des communautés de fans via les réseaux sociaux. Toutes les entreprises s’y mettent. On comprend bien qu’un entrepreneur antipathique risque fortement d’associer son image négative à ses produits.  Avec la communication sur les réseaux, les conséquences peuvent êtres directes et rapides : avis négatifs, baisse du bouche à oreille et donc des ventes. On préfèrera toujours acheter à un personne sympa et authentique qu’à un arriviste prétentieux !

 

11 – Do first, think after (faites en premier et réfléchissez après)

 

Faites à moindre coûts, et testez tout. Puis évaluez et réfléchissez à la suite. Ceci vous évitera de vous lancer dans des études trop approfondies, dans des investissements hasardeux. C’est le conseil de base qui se trouve dans la bible des Start up, le livre  “Lean Startup”, un livre référent pour tous  ceux qui envisagent l’aventure Start up. Une Start up doit démarrer vite et fort. Elle doit developper son prototype avec les couts les plus bas pour le tester en environnement réel le plus vite possible. Ce qui permet de tout de suite sentir le marché, le potentiel …

Testez (Faites à petite échelle)  et mesurez le résultat. Ensuite réfléchissez, corrigez, adaptez et retestez. Une fois que le résultat est satisfaisant, généralisez.

Pour trouver et acheter  le  livre “Lean Startup”  sur Amazon

 

12 – Persévérez

 

Ne confondez pas persévérance et obstination. Faire plus de quelque chose qui ne marche pas, ne fonctionnera pas mieux, et en forçant encore moins. Si par exemple,  votre stratégie commerciale ne fonctionne pas ,changez là et recommencez, si au bout d’un moment cela ne marche toujours pas, révisez votre offre, votre cible ou votre produit, re testez encore et encore jusqu’à avoir des résultats satisfaisants. L’entrepreneur obstiné va conserver la même stratégie, le même produit , mais augmenter son budget de prospection et de publicité, faire des promotions, et n’auras surement jamais de retour sur son investissement.

La persévérance c’est l’art de ne jamais rien lâcher tout en s’adaptant.

 

13 – Ayez du culot, de l’audace

 

Osez, osez, osez … Osez faire des choses que vous n’avez pas l’habitude, contacter des personnes que vous pensez inaccessibles, prendre des risques, vous imposer, vous montrer, sortir de l’ombre. Proposez des choses différentes, cassez les codes, soyez disruptif. Au pire, si ça ne marche pas, vous aurez gagné en confiance pour les fois d’après.

 

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Entourage – Equipe 

 

l'art de la réussite consiste à s'entourer des meilleurs

 

L’art de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs.

JF Kenedy

 

14 – Prendre le temps de bien s’entourer 

 

L’aventure entrepreneuriale demande une implication totale. Dans cette jungle, vous ne devez pas rester seul. Vous devez créer de nouvelles alliances pour être plus fort et avoir d’autres points de vue. Que ce soit pour sélectionner vos partenaires (expert comptable, avocats, fournisseurs… ), vos associés, vos collaborateurs… Il est important de ne surtout pas se précipiter. Analyser la situation, votre besoin et cherchez les bonnes personnes en terme de valeurs, d’attitude, d’engagement et de compétences. 

 

15 – Bien choisir des associés impliqués qui sont complémentaires et qui partagent les mêmes valeurs

 

Le choix des associés est crucial. De nombreuses entreprises ne percent jamais par cause d’une incompatibilité d’associés. J’en ai même vu un certain nombre couler ou se dissoudre à cause de clashs entre associés majoritaires, qui étaient à l’origine des amis de longue date! Imaginez la situation. Recherchez la complémentarité aussi bien en terme de comportement, que de compétences. Si le fondateur est très technique et réservé, il devra chercher un ou des associés communiquants et commerciaux.

Réfléchissez 3 fois avant de vous associer avec votre meilleur ami, ou votre conjoint(e)

 

16 – S’entourer d’une équipe loyale, honnête et passionnée

 

Pour ne pas travailler votre vie à pousser votre équipe. Recherchez d’abord l’attitude, ensuite les compétence. Des collaborateurs ou associés passionnés comme vous, avec le sens de l’engagement, de la loyauté vous permettront de vous reposer sur eux. Cela facilitera considérablement le travail de délégation. 

Recruter n’est pas forcément aisée, c’est souvent une histoire de compromis. Ne fantasmez pas trop votre candidat idéal  ou vous pourrez vite déchanter.

Préférez une personne à la bonne attitude, motivée et passionnée mais moins douée techniquement, que le candidat soit disant parfait sur CV aux compétences idéales mais totalement ingérable.

 

17 – Peaufiner le recrutement

 

Le recrutement est un métier à part entière. Ne vous improvisez jamais recruteur sans préparation. J’ai été chasseur de tête pendant plusieurs années et croyez moi c’est très délicat. Si vous ne pouvez pas vous faire aider ou conseiller par des professionnels : Préparez vos entretiens en cherchant sur internet des trames, des conseils. Ecrivez vos questions à l’avance que vous aurez défini en fonction de votre besoin. Et surtout ne vous fiez jamais à un seul avis. Organisez plusieurs entretiens, avec au moins une autre personne. Définissez vos attentes an amont, une grille d’évaluation commune à tous les examinateurs. Ensuite comparez et débriefez. Pour finir effectuez une contrôle de références systématiques en demandant au candidat de fournir au moins 2 personnes à contacter.

Au démarrage d’une entreprise, un bon recrutement peut vous faire avancer,  mais un mauvais vous planter votre boîte !

 

18 – Mettre l’humain au centre et avant le business

 

C’est une erreur que beaucoup de chefs d’entreprises font : passer tout leur temps à chercher des clients en délaissant leur équipe.

Une des missions d’un entrepreneur est de piloter, protéger, défendre, être à l’écoute de son équipe, prioritairement AVANT ses clients. Vous n’êtes pas d’accord? En tant qu’entrepreneur, vous êtes le chef d’orchestre. Vous tournez donc le dos aux public , aux auditeurs (les clients)  pour diriger les musiciens (votre équipe) et les faire jouer tous ensemble en harmonie et en rythme. C’est votre équipe qui est au service de vos clients et qui fait tourner l’entreprise. Tout comme les musiciens jouent pour le public en lui faisant face.

Se détourner de son équipe et de l’humain en général, c’est perdre de vue l’essentiel. Les conséquences sont souvent très vite visibles et peuvent coûter très cher : démotivation, démissions, crises, problèmes internes,  avec tous les répercutions que cela implique.

Le 1er critère de démission d’un collaborateur, toute entreprise confondue, est le manque de reconnaissance de son supérieur hiérarchique.

Intégrez des méthodes de management humaines, où la reconnaissance, la valorisation, l’écoute, la possibilité de se tromper, le challenge et l’initiative sont des principes fondamentaux. Respectez un cadre et vos engagements et vous gagnerez la loyauté et la fidélité de vos collaborateurs pour toujours.

 

Comportements

 

Entrepreneurs français à succès

 

Entrepreneur est un mot Français .

Xavier Niels (PDG Iliad / Free)

 

19 – Ne pas se disperser mais savoir quand s’arrêter

 

Développez votre capacité à rester centré sur vos objectifs, mais ne soyez pas jusque boutiste ou trop perfectionniste. Vous n’atteindrez jamais la perfection. Pour cela, il existe un principe simple : la loi de Pareto ou 20/80

Ce principe ce résume ainsi : 20% des causes (actions)  provoquent ou génèrent  80% des effets ou des resultats.

Appliqué au domaine des affaires, c’est un outil formidablement puissant qui permet de concentrer son action sans se disperser et de savoir quand s’arrêter  :

  • 20% de vos clients peu rentables et mécontents génèrent souvent  80% de votre temps perdu et de vos problèmes, n’est-ce pas? En vous séparant de ces 20%, vous gagnerez 80% de temps pour vous occuper de vos clients qui vous rapporteront beaucoup plus que les 20% perdus.
  • 20% de vos clients génèrent souvent environ 80% des résultats de votre entreprise . Pour développer votre chiffre d’affaires,  concentrez vos actions sur ces 20% et vous aurez un effet de levier maximal.

Appliquez tant que faire se peut la loi de Pareto pour tous vos plans d’actions pour maximiser vos résultats avec le minimum d’énergie. 

 

20 – Provoquez les opportunités en faisant de nouvelles rencontres

 

Pour cela, développez vos réseaux, intégrez des groupes d’entrepreneurs,  des associations professionnelles,  des corporations de métiers. Cherchez des alliances, rapprochez-vous de vos concurrents, restez ouvert aux opportunités en ayant jamais d’avis préconçu sur quelqu’un ou sur une idée. Restez en permanence ouvert aux propositions.

 

21 – Continuez d’apprendre

 

Découvrir de nouvelles choses, de faire des formations, de lire des livres vous permettra de rester toujours à la pointe de ce qui se fait. Conditionnez votre cerveau à recevoir des idées nouvelles, à s’adapter au changement. Pratiquez l’adage de Gandhi

 

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi

Les neurosciences ont montré que notre capacité d’apprentissage était la même à 18 ans ou à 60 ans. La seule différence, c’est qu’a 60 nous ne sommes plus entrainés. Notre cerveau à du coup besoin de rééducation et de pratique pendant 1 à 2 ans pour se réadapter et redevenir au top de ses capacités de mémorisation et d’intégration.

Entraînez votre cerveau à rester au top tout au long de votre vie : travaillez votre mémoire et votre créativité.

 

22 – Soyez proactif sur le financement

 

Les finances sont l’un des 4 piliers que vous devez maîtriser en tant qu’entrepreneur. Sans forcément devenir un expert, vous devez être capable d’identifier le plus tôt possible vos besoins en financement. Que ce soit pour votre trésorerie, pour financer la croissance ou pour investir, c’est vital. Pour cela, vous devez calculer très en amont vos besoins éventuels et maintenir de bons rapports avec vos partenaires financiers pour les solliciter au bon moment, ou vous faire accompagner et conseiller.

 

23 – Travaillez énormément

 

Tordons le cou au mythe de l’entrepreneur qui est devenu millionnaire en ayant une idée géniale qui s’est vendue toute seule. Je n’en connais pas !  Bien souvent, on ne voit QUE le résultat final. Du coup, la réussite peut sembler facile, quand on ne voit pas les années de travail qui ont précédé le succès. Ne négligez jamais la quantité de travail énorme pour réussir.  Même quand les premiers résultats se font sentir, ne faiblissez pas, dépassez vous et continuez encore. Ne vous reposez jamais sur vos lauriers.

Sans beaucoup de travail, pas de résultats.

 

24 – Ne tuez pas votre idée dans l’œuf à l’aune de tout ce qui pourrait l’empêcher

 

Ne vous focalisez sur les problèmes avant d’avoir implémenté votre idée. Il y’en aura toujours. On se laisse parfois aller à lister tout ce qui pourrait se passer de mauvais, les possibilités d’échecs,… Du coup on abandonne l’idée avant même de l’avoir réellement testée. Votre idée mérite d’être testée !

Votre idée n’a besoin d’être nouvelle, ou géniale, ou la découverte du siècle.  Une grande partie des entrepreneurs qui  réussissent le font en recyclant des idées moyennes ou préexistantes. C’est la mise en oeuvre qui fait la différence. D’autres se plantent avec des idées révolutionnaires.

Nul besoin d’avoir l’idée du siècle pour réussir.

D’ailleurs, si vous êtes le seul à avoir cette idée, c’est peut être qu’il n’y a pas de marché.

 

25 – Dévorez la vie, sortir de sa zone de confort et essayez plein de choses

 

Les résultats exceptionnels se trouvent toujours en dehors de votre zone de confort. Si vous n’êtes pas aujourd’hui millionnaire, c’est que vos habitudes, vos comportements, votre attitude ne sont pas adaptés pour devenir millionnaire ou que vous ne le voulez pas vraiment. Vivez pleinement, apprenez, changez vos habitudes pour celles de vrais millionnaires, testez , essayez de nouvelles approches, soyez un bon sceptique (faites le même si vous doutez, et jugez avec les résultats).

 

26 – Se méfier de l’autocensure

Vous êtes votre premier ennemi. Votre éducation, vos expériences, votre vécu ont forgé vos convictions, vos croyances qui peuvent être aidantes, mais également vous limiter. Ne vous jugez jamais. Apprenez à demander des retours externes d’autres personnes qui ont une autre expérience, un autre vécu, une autre éducation, un autre regard que le vôtre. Ne tenez jamais uniquement compte de votre propre avis.

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Vision – Rêves

 

Vision Mission Objectifs : Il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va

 

Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va.

Sénèque

 

27 – Croyez en vos rêves mais prenez le temps de réfléchir pour leur donner vie

 

En tant que personne, vous devez croire dur comme fer, que vos rêves peuvent se réaliser. En tant qu’entrepreneur, vous devez prendre le temps de transposer votre rêve en projet pour construire le chemin, le plan, la stratégie, les objectifs pour que vos rêves deviennent réalité.

 

28 – Soyez clair sur ce que vous voulez faire, où vous voulez arriver et pourquoi

 

Travaillez pour avoir une vision et une mission parfaitement définies : déterminez  votre pourquoi et le pourquoi de votre entreprise. Ensuite balisez le chemin avec des objectifs formalisés et chiffrés, une stratégie, un planning et un plan d’actions pour y arriver.

 

29 – Assurez vous que vous êtes au carrefour de vos talents et de vos passions

 

Apprenez à mieux vous connaitre en identifiant votre zone d’excellence, vos talents, vos passions.

 

30 – Visez un impact social et environnemental

Intégrez si possible dès le début de votre projet des démarches d’économie circulaire, écologiques, ou sociales. Apprenez à penser différemment et cela ne vous coutera pas plus cher.

 

 

Equilibre – Accomplissement personnel  

 

Entrepreneur français à succès la liberté compte plus que l'argent

 

La liberté compte plus que l’argent.

Marc Simoncini (fondateur de Meetic)

 

31 – Soyez des entrepreneurs passionnés 

 

Si vous n’êtes pas passionné par votre métier d’entrepreneur, soyez le au moins par le projet que vous portez. Travaillez avec passion, vous donnera un engagement qui vous fera déplacer des montagnes.

Apprenez à aimer ce rôle de leader pour être plus efficace. Ne voyez pas que les cotés administratifs, les responsabilités et la gestion des problèmes. Prenez conscience de ce que vous pourrez apporter.

Devenez un entrepreneur visionnaire inspirant.

 

32 – Préservez et conservez un équilibre familial et personnel

 

Pour cela intégrez votre entreprise le plus tôt possible dans votre projet de vie. Pour que votre entreprise soit au service de votre vie, et non pas l’inverse. Construisez votre entreprise en fonction de vous, et ne passez pas votre vie à vous adapter pour  rentrer dans le moule de entreprise.

Ne négligez jamais votre vie de famille, votre vie sociale, vos amis. La base de votre stabilité réside dans vos aptitude à avoir des liens forts avec votre entourage, vos proches et à votre sentiment d’appartenance. Apprenez à définir ce qui est important pour vous.

Devenez le maître de votre temps.

 

33 – Ne passez pas toute votre vie dans votre entreprise

 

Premièrement, cela vous fera manquer de recul. Avoir la tête dans le guidon tout le temps n’aide absolument pas à anticiper et voir arriver les problèmes. Vous allez du coup forcément délaisser votre vie personnelle ou familiale. Ce qui va vous desaligner et entraînant des répercutions négatives : sur vous d’abord,  stress, fatigue, et sur vos proches : tensions familiales, mauvaise humeur pouvant entraîner à long terme séparation, divorce…  et dans votre entreprise : encore plus de stress, mauvaises décisions, mauvaises relations avec vos collaborateurs, problèmes de management…

 

34 – Menez un projet aligné avec des convictions

 

Etre aligné c’est agir en cohérence avec sa sa vision, ses valeurs, ses croyances et ses compétences.

Vous devez aligner votre projet avant de vous lancer. Autrement dit vérifier que tout votre projet est cohérent avec vous : votre vision personnelle, vos valeurs et celles de l’entreprise (ce qu’elle représente), vos convictions et croyances.

 

35 – Trouvez votre place pour être à votre place

 

Connais toi, toi même.

Socrate

 

Définissez dès le départ votre rôle dans l’entreprise en connaissant vos talents et votre expertise. Encore plus si avez des associés pour que les responsabilités de chacun soient clairement définis et écrits.  Ne négligez jamais qu’être entrepreneur est un métier et un rôle à part entière et que vous devrez en assumer les fonctions en permanence, avant toute fonction technique, commerciale…

 

36 – Faites ce que vous aimez

 

Cherchez à créer une entreprise autour de sujets et de thèmes qui vous passionnent. Vous ne manquerez jamais de motivation. Ensuite centrez vous sur les tâches que vous aimez faire,  vous serez forcément le plus efficace. Cherchez enfin à vous entourer ou déléguer et surtout faire faire ce que vous aimez moins par quelqu’un d’autre qui sera plus enclin et donc plus motivé et efficace pour les réaliser.

 

Rapport à l’argent 

 

Entrepreneur français à succès : un entrepreneur n'est pas un robot qui fabrique de l'argent

 

Un entrepreneur n’est pas un robot qui fabrique de l’argent.

Mohed Atrad (PDG du groupe Altrad)

 

37 – Ne croyez pas que l’argent résout tout

 

L’argent ne résout pas le manque de vision, la manque de stratégie, le manque d’engagement…

 

38 – N’ayez pas peur de dire « non » à quelqu’un qui vous propose de l’argent

 

Si vous croyez en vous et en votre projet, ne le bradez pas pour un gain à court terme ou une offre allechante. Vous serez peut etre approché un jour par des investisseurs qui ne partagent pas vos valeurs, et ont une vision uniquement financière de votre affaire. En leur cédant des parts, ou en étant financé par de mauvais partenaires,  vous cédez aussi une partie de votre pouvoir et risquez de perdre le contrôle de votre société.

Les Start up sont au coeur de cette problématique car elles ont surtout au début besoin de gros financements pour pouvoir développer leur produit qui nécessite souvent de gros développements informatiques. Le recours à des levées de fonds, la recherche de Business Angel est devenu quasi systématique. Choisir son partenaire d’investissement équivaut à choisir un associé qui n’a pas forcément les mêmes attentes et objectifs que vous.

En règle général, si vous le pouvez, cherchez à garder le plus longtemps possible et tant que faire ce peut, votre indépendance financière vis à vis de tiers externes à l’entreprise pour garder le contrôle ou au minimum la majorité de blocage.

 

39 – Ne courrez pas après l’argent

 

La finalité de votre entreprise ne doit jamais être l’argent. C’est assez paradoxal, puisque votre affaire doit être rentable et vous permettre d’avoir des revenus pour réaliser vos rêves. Ne travaillez pas que pour l’argent sinon c’est ce que tous vos collaborateurs ressentiront. Ensuite cela va influencer vos décisions, stratégies  vers du court terme et vous inciter à limiter vos investissements pour maintenir le résultat. Vous allez finir à long terme par freiner voir stopper votre croissance ou votre développement.

 

 

 

Marché – Relation client

 

Entrepreneur à succès

 

Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, mais le client.

Henri Ford

 

40 – Personne ne connaît mieux votre business que vous

 

Vous êtes le premier a avoir eu l’idée de votre affaire, à avoir passé des heures à faire votre business model, votre business plan. A avoir étudié toutes les hypothèses, testé, analysé, lancé, vu grandir votre activité. Donc vous connaissez votre affaire.

Ne laisser jamais une personne externe à l’entreprise prendre des décisions à votre place ou vous influencer. Faites-vous confiance. Prenez des conseils, entendez d’autres avis, mais tranchez en fonction de ce que vous pensez être le meilleur pour votre entreprise et pour vous. (Un conseil n’engage que celui qui le donne)

 

41 – Identifiez un marché suffisamment grand

 

Poussez votre étude de marché avant de démarrer pour bien déterminer votre potentiel de croissance et identifier la taille de votre marché. Trouvez votre océan bleu! Affinez pour connaitre parfaitement toutes les possibilités : locales, nationale et internationales.  Si votre cible est trop petite, vous risquez de saturer rapidement.

 

42 – Concentrez-vous sur l’expérience client

 

Le client est-il encore roi? Plus que jamais à l’ère du numérique ou chaque client peut déposer un avis ou une note sur Google, Facebook, tripadvisor, etc…  Il ne manquera pas de se plaindre et de le faire savoir si quelque chose ne va pas !  On est en France ;).

Se concentrer sur ce que pensent, vivent, ressentent vos clients est donc fondamental pour avoir des avis positifs, des témoignages encourageants et des recommandations. Les futurs clients sont vous-vous en doutez très sensibles à tout cela.

Nous savons aujourd’hui que le comportement impulsif de l’acte d’achat est déclenché par une réaction de notre cerveau limbique où se situent nos émotions. C’est ce que l’on appelle l’achat “coup de coeur” qui est ce que recherchent beaucoup d’entreprises car cela rend la décision d’achat indépendante du prix…le rêve ! ( regardez le prix d’un iPhone.).

Vous pouvez consultez l’article où je développe de cet aspect : “comment générer de l’émotion et faire vivre une expérience inoubliable à ses prospects ou clients pour faire la différence”.

Pour lire l’article cliquez ici 

Pour toucher le client et donc influencer sa décision d’achat en achat “coup de coeur”, il faudra donc l’amener à vivre une expérience adaptée  et si possible inoubliable qui déclenchera l’émotion souhaitée.

Le travail consistera donc à déterminer quelle sera l’expérience, la séquence à vivre par le client pour lui faire vivre l’émotion visée.

 

 

Stratégie

 

 

43 – Avoir une vision claire de la stratégie

 

La stratégie, c’est le plan de bataille. La tactique pour déterminer les actions à mener pour arriver aux objectifs. Elle doit etre reliée à votre vision et votre mission , et ensuite déclinée  par domaine : commercial, finance, achats, … Pour finir des objectifs globaux doivent être définis et écrits.

Cela vaut quelle que soit la taille de votre entreprise, de l’indépendant à la multinationale.

 

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44 – Lancer sa boîte le lendemain de son idée

 

Evitez de trop gamberger!  Passez vite à l’action…  Autrement dit si vous voulez vraiment monter votre boite, vous mettre à votre compte et que vous avez une idée, allez y ! Ne passez trop de temps sur internet, en études comparatives, en analyse qui vous permettront de surtout trouver des tas de bons prétextes, d’obstacles pour alimenter vos croyances limitantes et vous défiler.

Prenez des risques limités au début, soyez prudent et avisé mais OSEZ…  

Surtout n’investissez pas massivement, démarrez à petite échelle, avec un budget limité mais démarrez.

N’oubliez pas que tant que vous n’avez pas de résultats, votre entreprise au démarrage est une somme d’idées non prouvées dans laquelle vous avez investi du temps et de l’argent.

 

45 – Commencez par des deadlines (dates butoirs) et des milestones (jalons)

 

Vous devez avoir un planning de lancement cohérent et réaliste en lien avec votre vision et votre stratégie et les objectifs que vous avez définis par écrit.  Dans ce planning, vous devez avoir intégré des jalons, des étapes. Chaque jalon correspondra aux phases d’avancée de votre projet, à l’atteinte de vos objectifs et aux actions à mettre en place si vous ne les avez pas atteints.  Combien de temps pour avoir vos premiers clients? combien de temps pouvez vous tenir avec vos finances actuelles? Si vous n’avez pas les résultats souhaités à telle date, que faites vous?

Toutes ces questions qui vous permettront d’anticiper, d’évaluer tous les scénarii possibles  et de trouver le bon chemin pour avancer.

 

46 – Sachez pivoter

 

Pivoter en langage de Start up,  c’est changer d’orientation stratégique, évoluer en changeant de business model pour s’adapter à un marché.

Pourquoi? Parce que l‘environnement du monde digital aujourd’hui est en perpétuel mouvement et que cela va très vite. Il faut savoir faire preuve d‘une grande flexibilité et  réagir très rapidement en changeant par exemple de cible ou d’approche, ou de solution afin de ne pas risquer de sombrer aussi rapidement que vous aurez poussé.

Un problème avec le produit, une évolution du marché, un saut technologique, un changement d’habitudes clients… il faut se préparer à de voir prendre des décisions radicales : changez le produit, revoir totalement sa cible, changez d’interface, d’architecture ou de  solution technologique…

Aujourd’hui, cela vaut aussi pour des entreprises plus traditionnelles. Car même si le changement est plus lent, il est encore plus irréversible.

Ne vous laissez pas endormir. Anticipez les évolutions technologiques, les tendances.

 

Confiance en soi

 

 

le leadership c'est d'avoir confiance en soi et de donner confiance autour de soi

 

Le leadership c’est d’avoir confiance en soi, et donner confiance autour de soi.

Nicolas de Tavernost (PDG du groupe M6)

 

47 – Non n’est pas une réponse

 

Vous allez devoir en permanence faire face à des refus de toute sorte. Non a un financement, non à un partenariat, non d’un gros client, …

L’entrepreneur est un solutionneur.

Vous devez apprendre à contourner les problèmes, soyez créatif, imaginatif, audacieux, pour avancer en ne perdant jamais de vue ce que vous voulez obtenir et vos valeurs.

 

48 – Ne vous posez pas (trop) de questions

 

Arrêtez de trop réfléchir, seule la réponse de votre marché compte. Testez le plus possible vos produit ou service sur votre marché cible et faites vous une idée. Interrogez vos clients, ce sont eux qui ont raison et qui détiennent les clefs de votre succès.

 

49 – N’écoutez pas ceux qui disent que ça ne marchera pas – devenez sourd

 

En France, nous avons la “fâcheuse” tendance à voir souvent le verre “à moitié vide” et  à nous focaliser sur ce qui ne va pas, plutôt que ce fonctionne bien ou le positif.

Vous allez donc forcément rencontrer rapidement de nombreuses personnes qui en toute bonne foi  voudront vous dissuader d’avancer, de vous lancer, de créer votre activité etc.. Le pire c’est qu’elles le font et pour vous aider, vous rendre service, vous éviter de vous planter…

Ces personnes sont toxiques pour votre projet et à éviter. Ne les écoutez pas. Fuyez les. Au démarrage mais même après, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des personnes positives et encourageantes et qui croient en vous et en votre projet.

Votre idée n’est certes pas encore prouvée, vous n’êtes pas “encore” millionnaire, mais vous avez de l‘énergie à revendre.

 Ne laissez pas les autres vous pomper votre énergie vitale  et vous polluer.

Entourez-vous uniquement de personnes positives, constructives et qui vous encouragent.

 

 

Respect – Relations

 

 

50 – Respectez-vous et respectez les autres

 

Prenez soin de vous sur le plan physique mental et spirituel. Pratiquez une activité physique régulière pour être au top de votre forme. Adaptez votre alimentation comme un champion. Ne vous négligez pas. Profitez de la vie, faites vous plaisir. Restez centré, aligné. Agissez selon vos valeurs. Pardonnez-vous vos erreurs.

Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Ne faites jamais rien aux autres que vous ne voudriez qu’on vous fasse. Travailler votre communication positive. Acceptez que les autres ne sont pas vous et qu’ils peuvent se tromper, que vous pouvez vous tromper. Ne critiquez jamais une personne mais son comportement. Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites.

 

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.

Nelson Mandela

 

51  – Rencontrez des gens et pas seulement pour développer votre réseau

Participez à des événements, allez vers les autres. Intéressez-vous, créez des liens sincères, soyez authentique, parlez vrai. Partez à la découverte d’autres personnes sans but précis. Découvrez ou redécouvrez le plaisir de créer des relations désintéressées. Enrichissez  vous  des expériences, émotions, ressentis  de vos interlocuteurs et vous serez perçu comment quelqu’un de vrai. Vous serez surpris de ce que cela peut provoquer.

Soyez adepte du  “Qui donne, reçoit”. 

 

Oui je sais il y a 51 conseils et pas 50 !  😉 …

 

 

Voici la Liste des entrepreneurs français à succès de l’article et du livre :

 

Ils ont partagé leurs conseils dans le  livre “réussites françaises”  de David Ringrave et Rémi Raher dont est inspiré cet article.

  • Sébastien Forest (Allo Resto) : racheté par Just Eat. Livraison de restaurant à particuliers en ligne
  • Guillaume Paoli & Nicolas Chartier (Aramisauto) : site achat d’automobile
  • Ludovic Huraux (Attractive World et Shapr) : sites de rencontres
  • Valérie Abehsera (Balinea) : plateforme beauté sur internet
  • Xavier Chauvin (Beautéprivée) : Ventes privées beauté et bien-être
  • Charles Gillibert (CG Cinema) : production déléguée de cinéma
  • Didier Roche (Dans Le Noir) : restaurants et boutiques sensorielles
  • Patrick Asdaghi (FoodChéri) : livraisons repas à domicile
  • Pauline Laigneau (Gemmyo) : Bijouterie en ligne
  • Federico Musi (Look Cycle) : Vélos et Équipements pour cyclistes
  • Philippe de Chanville & Christian Raisson (ManoMano) : Site de matériel de bricolage
  • Augustin Paluel-Marmont (Michel et Augustin) : Biscuiterie et desserts authentiques
  • Laure Lefevre (MinuteBuzz) : groupe média spécialisé en com sur internet
  • Sixte de Vauplane (Nestor)  plateforme de coursier en ligne
  • Henri Le Menestrel (Nextedia et Le Cèdre Rouge)  transformation digitale et boutiques de décoration
  • Jean Meyer (Once) : site de rencontres
  • Sacha Pavan (Or du Monde) : Bijouterie en ligne
  • Marion Carrette (OuiCar et Zilok) : location entre particuliers voitures ou autre,
  • Stéphane Treppoz (Sarenza) : Chaussures en ligne
  • Thierry Petit (Showroomprivé) : ventes privées et déstockage en ligne
  • Matthieu Gehin (Solendro) : sous-vêtements pour Hommes en ligne
  • Matthieu Dardaillon (Ticket for Change) formations en ligne

 

 

Mon avis sur le livre :

 

Dans le livre, vous découvrirez en détails les histoires et parcours de chacun de ces entrepreneurs du numérique français. Vous retrouverez les conseils de cet article ainsi que d’autres dans leur contexte. Un livre que je vous recommande car on y apprend et découvre plein d’anecdotes et rebondissements. Pratique, facile à lire et inspirant.

Lire plus de commentaires et d’avis sur le livre en cliquant ici

 

 

Si vous avez d’autres conseils liés à votre expérience  ou si vous souhaitez simplement réagir : mettez un commentaire  en dessous de l’article  et faites en profitez en profiter tout le monde ! Merci d’avance.

 

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4 thoughts on “50 conseils vitaux pour réussir par des entrepreneurs français à succès !”

    1. Merci Thiébaut pour ton commentaire, oui effectivement, parfois c’est bon de rappeler et de répéter des choses simples et évidentes, car hélas souvent même en le sachant, on ne l’applique pas forcément. De plus d’expérience, la difficulté n’est pas de connaitre ces principes, mais de les mettre en oeuvre et de les intégrer dans la politique ou la stratégie de son entreprise, de les vivre au quotidien, qu’on soit seul ou avec un équipe.

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