Teddy Riner : ses 9 travaux de pour rester au sommet

Teddy Riner est en passe de devenir une légende.  C’est déjà l’un des sportifs Français les plus titrés de tous les temps dans son sport : le Judo.

Mais quel est son secret? Quelles sont les clefs qui l’on mené et surtout maintenu aux sommets du Judo mondial.

Et si vous pouviez vous inspirer de son parcours, de ces bonnes pratiques dans votre vie de tous les jours, pour vous aider à réussir?

C’est ce que nous allons développer dans cet article :  Les 9 travaux de Teddy Riner pour rester au sommet

Alors pour commencer : j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle !

  • Commençons par la mauvaise … Il n’y a aucun truc ni astuce dans tout ça, c’est la somme d’une quantité de travail énorme ET d’une volonté sans faille !  c’est pour cela que je n’ai pas titré l’article les 9 secrets mais bien les 9 travaux en lien avec les fameux “12 travaux d’Hercule”.
  • La bonne nouvelle c’est que pour vous c’est aussi possible ! vous y croyez?  Teddy Riner n’est ni un surhomme, ni un extraterrestre, ni superman … C’est juste une personne qui a la Foix, qui croit en lui-même, en sa bonne étoile et qui a travaillé d’arrache pied pour réaliser son rêve tout en faisant plaisir à ses parents qui se sont sacrifiés pour lui.

 

 

Les secrets de la réussite de Teddy Riner

 

Le palmarès de Teddy Riner

 

A 29 ans, ce sympathique Guadeloupéen a déjà tout gagné :

Au moment où j’écris l’article il a déjà été sacré :

  • 10 fois champion du monde,
  • 5 fois champion d’Europe
  • 2 fois champion olympique
  • 144 combats de suite sans défaite…

Il ne lui reste qu’un titre olympique à gagner pour devenir le judoka le plus titré de l’histoire, ce qui est clairement son objectif. Son objectif : gagner les jeux de Tokyo au Japon en 2020 dans le pays natal de ce sport. Enfin, il espère continuer jusqu’aux jeux de Paris en 2024, il aura alors 35 ans pour tenter le record absolu de 4 titres olympiques !

Mais qu’est-ce qui pousse un champion comme lui à continuer de gagner, à ne jamais s’arrêter, à trouver la motivation pour se dépasser : entre travail acharné et spiritualité. Voici une belle leçon de vie.

 

 

1 – Se préparer dur pour être toujours à la hauteur 

 

Dans cette vidéo d’ouest France, vous pouvez voir le niveau d’intensité de sa préparation physique.

L’un de points fondamentaux pour arriver à ce niveau et y rester c’est cette préparation. Mais pas de n’importe quelle façon.

Teddy Riner explique qu’il s’entraine vraiment dur. C’est une des clefs, une préparation de fond importante mais sans aucune pression.

La préparation est l’occasion de se tester  et de se remettre en question. Durant les séances  d’entrainement on peut se poser toutes les questions, faire, se tromper… Mais l’important c’est de corriger, de trouver les solutions et d’enlever ses doutes.

C’est l’occasion de répéter, répéter et encore répéter des approches, des stratégies, pour voir laquelle sera la plus adaptée.

L’objectif : hausser son niveau le plus haut possible sans se blesser en ayant une bonne hygiène de vie.

Sa conception de la préparation c’est également :

Faire plus que ce qu’on fait d’habitude.

Cela veut dire : plus d’entraînement, plus de répétition, plus de combats  avec pour objectif de repousser ses limites.

Durant cette phase, il s’agit aussi de prendre des informations sur ses adversaires directes pour mieux les connaitre et tout faire pour avoir toujours un temps d‘avance sur eux.

 

Mon conseil : 

Je vous invite à lire le livre “L’art de la guerre”, de Sun Zu. Ce livre, malgré les siècles passés reste d’actualité ! Un ouvrage simple et universel  que je vous recommande vivement pour comprendre l’importance de la  préparation dans la philosophie de Teddy Riner.

Cliquez ici pour acheter “l’art de la guerre” sur Amazon

 

 

 

 

via GIPHY

 

2 – Developper une attitude de Guerrier

 

Lors des combats, l’explosivité et la spontanéité priment. Tout est dans l’instant. En une demi-seconde vous pouvez vous retrouver sur le dos et perdre. C’est le moment où il ne faut pas trop réfléchir, mais dérouler une stratégie et s’adapter tout en gardant une combativité féroce.

 Selon son coach :  “Teddy est quelqu’un qui sent l’évolution dans le match. Il met en place des stratégies et les applique”

La préparation a permis de developper des automatismes. Ces automatismes doivent se déclencher durant le combat.

Quand on parle d’attitude du Guerrier, cela ne veut pas dire être une grosse brute ! Il s’agit de mettre en place toutes les stratégies possible pour gagner. C’est aussi une histoire de tactique.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   5 façons de rater sa vie

L’attitude du Guerrier, c’est parfois être plus puissant que ses adversaires quand c’est nécessaire, mais aussi être capable de les épuiser par sa mobilité et son endurance. Il lui arrive aussi de faire preuve de sang-froid et de patience pour faire craquer son adversaire qui pourtant a pris l’avantage. Malgré ses 2m04 il reste très véloce et travaille en permanence sa vitesse de déplacement.

Le guerrier impressionne mais cache ses stratégies et ses armes.  Il cherche à influencer son adversaire, prendre l’ascendant émotionnel pour le dominer mentalement.

Le jour J, au moment du combat, Il faut prendre l’apparence d’un Guerrier et chercher la gagne.

 Comme le SuperSayan de Sangoko  dans Dragonball

 

Mon conseil : 

Comme Teddy Riner, trouvez un super héros ou un super guerrier qui vous inspire.  Demandez-vous pour quelle raison celui-ci vous vous fascine. Creusez pour connaitre ses motivations profondes, ses valeurs. Avez-vous les mêmes? Si non cherchez à développer ces valeurs en travaillant sur vous et agissant en conséquence d’arrache pied. Ensuite Entrainez vous à vous mettre dans la peau de votre super héros favoris, à identifier ses stratégies, à ressentir la force intérieur comme lui. Prenez 5 minutes par jour pour vous visualiser avec ses pouvoirs, ces aptitudes… Pour finir réalisez de petites tâches avec cet état d’esprit pour voir l’impact que cela a sur le resultat. Un fois que vous vous sentez plus puissant et plus efficace, montez le niveau des tâches.

 

 

Teddy Riner L'attitude du guerrier

 

3 – Créer son opportunité 

 

Nous devenons ce à quoi nous pensons !

Un pessimiste voit les difficultés dans chaque opportunités. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Sir W. Churchill.

Tout se résume dans cette citation.

Teddy Riner explique qu’il faut être acteur de son combat  pour créer son opportunité. et aller chercher la gagne.

Il y’a des tonnes d’opportunités tous les jours. Et certains passent leur vie à se plaindre qu’ils n’en ont jamais eu.

La vérité c’est qu’ils n’ont pas su les identifier et donc les saisir.

L’opportunité est un oiseau qui ne se pose jamais…

Soyez donc acteur de votre vie. Ne restez pas spectateur ! Prenez votre vie en main et battez-vous. 

Comme le répète le Judoka et c’est valable quel que soit le secteur : “La médaille ne va pas venir toute seule. Il faut oeuvrer pour aller la chercher”

Cela passe par se donner les moyens, se dépasser pour  y arriver  donc travailler, travailler, travailler…

Sa phrase choc pour réussir : “C’est simple : tu veux ? vas y ! vas chercher!… sors toi les doigts du xxx” 🙂

 

 

Teddy Riner un mental d'acier

 

4 – Rester exemplaire

 

Pour continuer à progresser, gagner encore plus de titres et rester au sommet :  avoir une discipline de vie est fondamental.

Aujourd’hui Teddy Riner est un modèle pour plein de jeunes qui veulent être comme lui.
Il est devenu une grande source d’inspiration, de courage, un exemple à suivre.

Son objectif ultime  est : TRAVAILLER pour devenir un Grand sportif. Le plus grand Judoka de tous les temps

Comme tout le monde avant de gagner, Teddy a appris en chutant, en perdant et en se relevant. Il a bossé dur pour en arriver là.

Sans travail, pas de résultats.

 

Mon conseil :

Identifiez le meilleur professionnel de votre secteur, celui que vous admirez le plus et qui a les meilleurs résultats. Celui a qui vous voulez ressemblez. Collectez tout ce que vous pouvez trouver sur lui ou elle : Livres, Vidéos, témoignages, interviews, biographies, biopic, … Ensuite étudiez tout, pour vous imprégner en sélectionnant son vocabulaire, ses mots clefs, les messages qui reviennent souvent. Identifiez : comment il se prépare, quels sont ses ressentis/émotions, quelles sont ses valeurs, quelle est son attitude, quelles sont ses mentors ou personnes qu’il l’ont influencé, quel est son but ultime dans sa vie (sa vision) et tout ce qu’il cherche à atteindre.

Un fois que vous avez fait tout ce travail, commencez à tester et modéliser en reproduisez phase par phase. Agissez et corrigez. Vous allez petit à petit devenir un peu plus exemplaire et vous rapprocher de votre modèle.

 

 

Les secrets du succès de Teddy Riner

 

5 – Cultiver sa rage de vaincre

 

Si les portes sont fermées il faut les défoncer.  En France, plein de choses sont possibles, si tu veux, tu peux ! Tout est possible.

Teddy Riner

Peu importe votre origine, votre couleur, vous pouvez y arriver. Il est possible de réaliser ses rêves.

Pour cela, Teddy n’envisage jamais à la défaite. Il précise :”La seule chose à laquelle il faut se préparer c’est la victoire.”

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Mon parcours de vie en 2 minutes chrono

Cela tombe bien car il est très mauvais perdant, n’accepte pas de perdre. La seule chose qui le fait avancer c’est gagner !

Il est vrai qu’en France cela se fait de moins en moins… La devise française des jeux Olympiques est d’ailleurs assez paradoxale : “l’important c’est de participer”.

 

Mon conseil : 

La principale motivation de Teddy Riner pour se lever le matin : c’est gagner ! Et vous? quelle est votre but le matin quand vous vous levez? Définissez pour quoi d’important vous vous levez tous les matins. Ne vous arrêtez pas avant de l’avoir trouvé. C’est votre mission. Ensuite remémorez-vous cela tous les matins durant 5 minutes avant de commencer votre journée. Ancrez-cette sensation comme une piqure d’adrénaline pour booster votre journée et avoir cette rage de vaincre.

Ensuite tous les soirs avant de vous endormir, résumez votre journée dans votre tête et demandez vous en quoi cette journée a contribué à vous faire avancer sur votre mission. Félicitez-vous pour toutes les avancées.

 

 

6 – Garder la Foi

 

Nous abordons maintenant un élément qui fait partie intégrante de la vie et du succès de Teddy Riner : sa Spiritualité.

Teddy Riner est croyant, catholique et pratiquant. Enfant de choeur durant son enfance, la religion tient un rôle important dans sa famille et son éducation. Ces fondements spirituels l’ont aidé à se construire , se structurer et c’est indéniablement aujourd’hui une force et un atoût sans égal. Je dirais même que c’est en grande partie ce qui fait la différence.

Donc concrètement depuis tout petit, il prie, va à la messe le dimanche, et a un code de conduite irréprochable : devoirs, brossage de dents, salutations aux parents, prières… Cela peut paraitre aujourd’hui un peu désuet, mais ces habitudes sont la base de sa discipline de vie.

La Discipline est nécessaire pour garder une hygiène de vie irréprochable, et devenir un champion.

Sa Foi régit ses comportements et est à la base de son schéma mental.

Lorsqu’il faiblit à l’entrainement, il demande de l’aide à Dieu, quand il a besoin, il parle avec lui. Quand il fait quelque chose qui n’est pas correct : il s’excuse auprès de lui, implore son pardon. Et quand il gagne il le remercie. Et chose encore plus admirable, il prie pour ses adversaires et ses ennemis.

Il est donc exempt de toute haine, frustration, ou sentiment négatif, ce qui lui confère une énergie positive incroyable.

Notre champion possède une ouverture d’esprit à toutes les formes de spiritualité,  Il ne rate jamais une occasion de demander aux autres de prier pour lui, ou de le bénir : que ce soit des prêtres, des moines… Lui même prie pour tout le monde.

Sa conviction profonde c’est qu’il n’y a qu’un seul être suprême même si il a des noms  et de religions différentes.

Sa Foi le fait avancer, lui fait croire que tout est possible, le guide.

Et de rajouter : “Ca nous coute quoi d’être gentil, de prier, d’avoir une bonne conduite?  rien du tout

 

 

Teddy Diner un modèle de réussite française

 

7 – Pratiquer la Gratitude

 

La gratitude se perd aujourd’hui, et pourtant c’est une action majeure tellement bénéfique qui contribue à la fois à notre reconnaissance mais également à développer notre estime de nous. On la retrouve sous  3 formes :

  • Celle que je donne aux autres
  • Celle que je reçois des autres
  • Celle que je me donne à moi-même

Teddy Riner a souvent déclaré l’amour qu’il portait à ses parents. Il exprime clairement et publiquement sa gratitude envers eux de l’avoir toujours soutenu, aidé, encouragé. Il est pleinement conscience des sacrifices qu’ils ont fait pour lui.

Ses parents ont toujours tout donné pour lui pour lui permettre de se dépasser.

Teddy croit en Dieu et le remercie en permanence, pour tout ce qu’il lui donne.

Il a fait du “notre Père” un mantra. C’est à dire une formule sacrée dotée d’un pouvoir spirituel.

Ces Mots l’accompagnent tout le temps, et il les répètent sans cesse. Et ça l’aider à trouver l’énergie et se recentrer.

 

Mon conseil :

Avez vous un mantra? une phrase, un texte que vous pourriez vous répéter sans cesse et qui vous donne de l’énergie et surtout vous relie à quelque chose de supérieur? Si vous ne l’avez pas, connectez vous à votre vision, écrivez là et faites de votre vision, votre mantra.  Si vous ne savez pas comment formuler votre vision, Je vous explique comment faire et la méthode dans mon livre que vous pouvez télécharger sur ce blog.

Ne ratez jamais une occasion pour remercier les autres, et surtout remerciez-vous pour tout ce que vous faites de bon pour vous.

 

 

8 – Avoir le soutien sans faille de sa famille ou de son entourage

 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   S'inspirer des réussites françaises

Son père voulait qu’il fasse du Judo, alors il a fait du judo! Mais il y a très vite pris goût, donc il ne l’a jamais vécu comme une contrainte. Comme il avait du potentiel, ses parents ont tout donné, leur temps, leur disponibilité, leur économies pour lui permettre de gagner et d’être le meilleur. Ils ont même dû emprunter de l’argent pour financer son sport étude.

En retour Teddy n’a eu de cesse que de donner le meilleur pour les rendre fiers et être digne de tous leurs sacrifices.

Ses parents sont ses premiers fans.

On voit souvent ce genre de situation chez les sportifs de haut niveau, portés par leurs parents depuis tout petit.

Mon conseil :

Si vous n’avez pas une famille comme celle de Teddy, travaillez pour vous créer un entourage de passionnés, qui croient en vous, et qui vous encouragent. Vos amis, les gens qui partagent votre passion, mobilisez vous pour les faire adhérer à votre projet et demandez leur un soutien sans faille. Créez l’entourage de votre réussite.

 

 

9 – Vivre et se battre selon les valeurs du Judo

 

Pour terminer, je ne pouvais pas parler de Teddy Riner sans rappeler que le Judo est un sport exemplaire par son code moral et ses valeurs. Valeurs représentées avec brio par notre champion national.

On retrouve dans ce code moral, les 8 valeurs du Judo :

  • L’amitié : « C’est le plus pur des sentiments humains »
  • Le courage :« C’est faire ce qui est juste »
  • La sincérité :« C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »
  • L’honneur : « C’est être fidèle à la parole donnée »
  • La modestie :« C’est parler de soi-même sans orgueil »
  • Le respect : « Sans respect aucune confiance ne peut naître »
  • Le contrôle de soi : « C’est savoir se taire lorsque monte la colère »
  • La politesse : « C’est le respect d’autrui »

 

Ces valeurs sont universelles, et la base d’une réussite saine et durable. Elle sont basées sur la qualité des relations et le respect entre les personnes.

Mon conseil :

Si vous voulez appliquer ces valeurs pour réussir, et quelle que soit votre situation aujourd’hui, lisez les, et prenez 30 minutes pour vous poser et répondre à cette simple question :

Qu’est ce que je fais aujourd’hui de concret  pour agir dans le sens de ces valeurs?

Notez 5 actions pour chacune de ces valeurs. Fixez vous ensuite des objectifs pour avancer sur chacune des ces 5 actions.

 

Cet article est basé sur plusieurs interviews de Teddy Riner dont la plus significatives est  réalisée par Mouloud Achour dans son émission « Clique » sur CanalPlus.

Voici l’interview en question  :

 

Enfin pour tous ceux qui sont fans, mais aussi pour ceux qui veulent en savoir plus et rentrer dans son intimité, pour découvrir la face cachée, et voir comment au quotidien, Teddy vit ses 9 travaux,   je vous recommande vivement de regarder ce magnifique reportage  de Yann L’HENNORET disponible en Bluray ou DVD :

“Dans l’ombre de Teddy Riner” à acheter sur Amazon

 

Cet article vous a plu.  Notez le en mettant 5 étoiles   et  Partagez le sur vos réseaux sociaux ! merci.

Abonnez vous à ma page Facebook en cliquant ici  :   Ma page Facebook ! 

Ecrivez-moi un commentaire  en dessous de l’article pour réagir ou me faire vos remarques ou poser une question.

Je vous répondrai avec plaisir.

A très vite

 

Information sur les liens en toute transparence :

Concernant les liens Amazon et les affiliations : je touche une faible commission si vous commandez les livres  via mes liens. Cela ne modifie pas leur prix de vente mais ça me permet de limiter les frais d’entretien du blog. Merci.

Comment avez-vous trouvé cet article?
Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 43
    Partages

4 thoughts on “Teddy Riner : ses 9 travaux de pour rester au sommet”

  1. Ton article est tout simplement incroyable et ultra complet. Toute personne qui réussit mérite d’être étudiée et tu l’as très bien fait. C’est en s’entourant de personnes qui ont réussi, et en apprenant à les connaître qu’on se sentira inspirés et grandit. Merci beaucoup pour cette belle découverte!

    1. merci beaucoup Sophie 🙂 … c’est un réel plaisir de partager. J’ai prévu d’écrire sur plein d’autres belles personnes inspirantes qui ont des parcours de vie incroyables dans les semaines à venir.

  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article, très complet; je l’ai trouvé en faisant des recherches pour un article sur la visualisation que j’ai créé pour mon site. Je suis coach professionnelle fraîchement diplômée et je viens de le créer, et cela m’encourage de voir que des internautes comme vous réussissent avec leur blog!
    Avec gratitude,
    Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.