7 questions cruciales à se poser avant de monter sa boîte

Monter sa boite, créer son entreprise et devenir son propre patron est une des solutions de reconversion professionnelle à laquelle vous pensez peut-être ?

Mais vous hésitez et vous vous posez des tas de questions comme : quand est-ce le bon moment ? Suis-je prêt(e) pour créer mon entreprise? Est-ce que je vais y arriver? réussir? Et quels seront mes revenus?…

Je vous ai sélectionné dans cette vidéo les 7 questions les plus importantes, qui sont cruciales à vous poser pour déterminer si vous êtes prêt(e) à vous lancer , à monter votre boîte , afin de mettre toutes les chances de votre coté.

Afin d’éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar.

 

Synthèse de la vidéo

 

1 – Pourquoi vouloir monter sa boite ? Pour quelle raison profonde ? le sens

 

  • C’est le fameux pourquoi, qui va faire toute la différence, pourquoi vous ?
  • Juste pour le business ou cela répond à des aspirations profondes
  • Etes-vous dans la fuite, l’évitement ou vous cherchez à vous rapprocher d’un idéal (fuite du salariat ou idéal de vie)

Plus votre raison sera profonde et plus vous allez trouver la motivation et l’énergie de vous engager totalement pour avoir des résultats en conséquence.

( Je vous donne une méthode pour déterminer votre pourquoi dans mon livre : ” Réussissez votre reconversion professionnelle pour choisir la vie que vous voulez” que vous pouvez télécharger à la fin de l’article)

 

2 – Où en est votre projet ?

 

  • Est-ce que c’est une idée folle qui vous trotte dans la tête ou un vrai projet ? Est-ce que vous avez des objectifs, un plan, une structure pour avancer ?
  • Avant de définir votre offre, avez-vous vérifié que vous connaissez suffisamment votre cible, à qui vous vous adressez ? (Compréhension du besoin, enquêtes, étude de marché)
  • Le plus important : avez-vous identifié le problème à résoudre de votre client. Ce que votre solution apportera comme bénéfices à vos clients
  • Ensuite seulement vous pourrez définir beaucoup plus clairement votre modèle économique, votre plan, votre stratégie en fonction.

 

3 – Est-ce que vous vous connaissez 

 

“Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux”   Socrate.

Se connaitre parfaitement est indispensable quand on monte sa boîte, pour savoir sur quels points trouver des alliés, associés qui soient complémentaires en terme de Savoir-Etre ou de Savoir-faire… En connaissant ses forces, talents et limites, vous allez connaitre les sujets sur lesquels vous allez pouvoir continuer de developper une réelle expertise  mais  aussi et surtout ceux sur lesquels il faudra être vigilant, ou vous allez avoir besoin d’aide et d’expérience complémentaire.

En conséquence,  connaissez-vous parfaitement :

  • Votre  zone d’excellence (mon talent naturel) : qui pourra faire la différence
  • Votre expertise, mes forces : pour capitaliser dessus
  • Vos valeurs humaines, explicitées
  • Vos passions, vos envies : pour savoir les utiliser et booster votre motivation
  • Mais aussi et surtout vos limites, vos faiblesses, vos peurs, …

Le parcours vers l’entrepreneuriat est semé d’embuches et il est important de connaitre ses forces mais aussi ses faiblesses pour anticiper et trouver des moyens de pallier ses limites.

 

4 – Avez-vous identifié tous les risques 

 

Les risques ne sont pas que financiers, il peuvent être aussi familiaux, personnels, psychologiques.  Ils sont pour vous mais aussi pour votre entourage.

Avez-vous fait le point sur ces risques :

  • Perte de salaire
  • Changement de vie, de rapport au travail
  • Quantité de travail, temps à investir, qualité de vie
  • Perception de votre conjoint(e), vie affective 
  • Vos pensées négatives, votre mental, vos attitudes limitantes
Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Reconversion professionnelle test : quel est votre profil comportemental

L’important une fois que vous avez identifié tous les risques c’est d’être ok avec. Et de commencer à trouver des actions pour les limiter. Un entrepreneur est une personne qui sait prendre des risques limités et calculés. Si vous êtes attaché à votre sécurité (Confort de vie) cela peut vite devenir un gros problème.

 

5 – De quelles ressources avez-vous besoin ?

 

Les ressources sont :

  • Sur le plan Humain : avez-vous évalué vos besoins en termes de compétences ? Êtes capable de tout gérer ?
  • Avez-vous défini et écrit les rôles si vous êtes plusieurs
  • Quels sont vos partenaires, vos alliés,…
  • Financier : capital, fond de roulement, revenus minimum

Ne jamais négligez que seul on va plus vite mais qu’a plusieurs on va plus loin. Le risque est plus grand de créer une activité seul : vous pouvez vous épuiser, vous n’avez qu’un seul point de vue, vous pourrez manquer de recul. Sans vouloir forcément avoir des salariés, la réflexion d’avoir ou non des associés, des partenaires est vraiment capitale pour construire une activité durable.

 

6 – Est-ce le bon moment ?

 

Il y a un temps pour tout, la question du bon moment n’est pas que sur le plan business, elle est également très personnelle. Où en êtes-vous dans votre vie aujourd’hui ?

  • Où en est votre situation personnelle, votre forme physique, votre moral, votre motivation,
  • Comment se portent vos finances, vous permettent-elles de  bien vivre, de survivre et pendant combien de temps ?
  • Avez-vous identifié vos soutiens, partenaires potentiels,
  • Qu’en disent votre famille, vos amis, votre conjoint(e) ? Etes-vous seul(e) ou soutenu(e) ?
  • Comment se porte le marché ? Vos concurrents ? Le potentiel économique est-il réel ?

 

7 – Savez-vous vendre ?

 

Avez-vous des compétences et une attitude de vendeur? ( les liens vous renvoient vers des articles où je vous développe comment vendre sans vendre)  et surtout avez-vous peur ou non  de le faire?  Trop de personnes qui se lancent le font sans s’être préparé à cela. La vente est la compétence la plus essentielle  pour monter sa boîte et developper son entreprise. Les compétences de gestions peuvent être développées sur le tas, mais si vous ne savez pas vendre, vous n’aurez pas de clients, donc pas d’activité.

  • Avez-vous conscience que 80% de votre temps au démarrage de votre activité sera consacré à la vente ou la promotion de votre activité
  • Vous sentez-vous prêt(e) à rencontrer le plus de monde possible pour créer du lien et parler de votre projet,
  • Etes-vous capable d’Identifier et de cultiver vos réseaux,

 

En complément, découvrez mon autre vidéo 6 secrets de l’état d’esprit des entrepreneurs qui cartonnent.

Pour aller encore plus loin, Je vous invite à lire  les 50 conseils pour réussir par des entrepreneurs français à succès

 

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Dites moi en commentaire si vous avez des questions qui vous semblent importantes et que vous souhaitez que j’y réponde.

A très vite.

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