Comment exploser ses objectifs à chaque fois !

Voici LA recette pour être sûr de dépasser, que dis-je ,  d’exploser vos objectifs à chaque fois ! …

C’est une liste de 10 étapes avec des conseils très pratiques et des questions à vous poser.

Vous pouvez appliquer tout cela dès maintenant et cela fera vraiment la différence.

A vous de jouer !

 

Ecrire ses objectifs ses buts

 

1 – Prenez le temps de vous poser et d’écrire ce que vous voulez

 

Notez tout ce qui vous voulez réaliser. Ensuite vous allez réfléchir à chacun de ces sujets. Laissez vous guider grâce à ces 10 étapes.

Après tout quand est-ce que vous vous êtes pris du temps pour penser à vous ? à votre avenir ?

Écrivez tout ce que vous avez en tête. Classez ensuite chacune de ces notes en catégories : personnel, professionnel, couple, argent, famille…

Voilà vous avez tout noté ? Passons maintenant aux choses sérieuses!

Vous allez maintenant pouvoir travailler sur vos objectifs, mais avant de vous lancer et de passer à l’action, ne vous précipitez pas.

Suivez attentivement ces étapes car elles sont la clef de votre succès.

 

2 – Apprenez à formuler et clarifier vos objectifs

 

Ne confondez pas un Objectif et un But général, une Aspiration

 

Regardez ce que vous avez écrit précédemment, et posez-vous la question : « Est ce qu’il s’agit d’un but, d’un résultat à atteindre, d’une aspiration profonde ? d’un souhait ? »

Si c’est le cas, alors ce ne sont pas des objectifs comme nous allons le voir dans cet article. Et donc il vous vaudra les reformuler en suivant les conseils qui vont suivre.

 

C’est quoi un objectif d’abord? 

 

Je vous propose 2 définitions très simples qui vous aideront :

  • Un objectif : c’est l’annonce d’un résultat d’une ou de plusieurs actions concrètes formulées selon les 10 critères de cet article
  • Un but : c’est une aspiration profonde, un résultat à atteindre qui est la conséquence directe ou indirecte d’une somme d’objectifs atteints.

Pour toucher au But, il faut atteindre plusieurs objectifs. 

 

Formulez vos objectifs pour donner du sens à votre cerveau

 

Le sens de notre cerveau 

 

Notre cerveau, pour nous faire agir,  a besoin de concret. Il lui faut matérialiser le chemin que nous allons emprunter. Il nécessite que nous réalisions de choses faciles à mettre en œuvre. Il a également besoin que nos actions aient du sens pour nous envoyer des signaux de plaisir et de satisfaction. Enfin, il ne doit pas y avoir d’inconvénients majeurs à avancer vers notre objectif ou notre but sinon cela génère des effets négatifs et parasites, de la peur, et bloque le passage à l’action.

Si ces conditions sont respectées alors tout se met en place et en ordre de bataille pour nous stimuler à avancer.

Il faut donc :

  • des actions concrètes visualisables et le chemin pas à pas
  • du sens : que cela nous fasse du bien , nous apporte quelque chose de vraiment positif
  • que le but ou l’un des objectifs ne nous nuise pas en le réalisant ou une fois atteint

 

Notre cerveau, pour nous aider, a besoin de visualiser de petites actions connectées à un grand dessein 

 

La technique du saucisson ou de l’éléphant

 

“Comment manger un éléphant ? …. c’est facile …. une bouchée à la fois !”

Si votre but est trop gros, trop important, trop impressionnant et qu’il vous fait peur ou vous semble difficile à atteindre  :  découpez le. Saucissonnez-le … pour n’avoir qu’à avaler une bouchée à la fois. Vous allez décomposer votre but en objectifs puis en sous objectifs de sorte que chaque sous objectif représente une somme de petites actions concrète simples à réaliser.

“Celui qui veut déplacer une montagne commence par déplacer des petites pierres”. Confucius

 

L’importance de construire des objectifs affirmatifs et positifs

 

Un objectif se formule de façon Affirmative et Positive pour inciter à l’action.

Exemple : “je veux quitter mon travail”, …bof bof..  peut être reformulé en ” Je veux trouver un travail qui me correspond”

Notre cerveau nous pousse à agir quand ce que nous formulons est bon pour nous donc affirmatif et positif. Sinon il va tout mettre en oeuvre pour nous freiner et nous bloquer consciemment ou inconsciemment .

Evitez les : ” je ne veux plus…” , ” je veux arrêter de …” , ” je veux changer de …”, “je veux arriver à …”

Remplacez les par : “Je veux …”

 

Des objectifs clairs, précis et spécifiques

 

Dans le cas de l’exemple : ” Je veux trouver un travail qui me correspond” , en l’occurence, ce n’est ni clair, ni précis, ni spécifique. Il faut donc encore approfondir.

Pour cela, creusez  : “quel type de travail?”,”Dans quel secteur?”, “pour faire quoi?” et la question principale : ” c’est quoi un travail qui me correspond?”. Votre objectif ne peut être flou. Vous devez pouvoir l’expliquer à quelqu’un de votre entourage et cela doit être parfaitement clair.

Pour vous aider, votre objectif doit répondre à toutes les questions de l’hexamètre de Quintilien qu’on appelle aussi questions du journaliste ou  ” QQOQCCP” :   Quoi? Qui? Où? Quand? Combien? Comment?  et Pourquoi?

C’est ce qui va définir le cadre de votre objectif.

Exprimez-vous clairement  sur ce que vous voulez :

Une phrase courte précise qui commence par “je veux + verbe d’action positif + cadre + QQOQCCP”

Par exemple : je veux déménager à Strasbourg à la rentrée de septembre prochain pour lancer mon activité de restauration rapide avec un Foodtruck  de spécialités Thaï ! Là c’est clair, précis et spécifique.

 

Des objectifs qui ne dépendent que de vous

 

3 – Vos objectifs ne doivent dépendre QUE de vous

 

La plus grosse erreur :

 

Vouloir quelque chose qui ne dépend pas de vous, équivaut à faire une prière, ou bien un voeux. Vous pouvez brûler un cierge même, mais vous risquez d’attendre longtemps le bon vouloir des autres.  J’ai bien dit QUE DE VOUS…  Sinon vous ne serez jamais maître de l’atteinte ou non de vos objectifs.

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Comment voulez-vous atteindre des objectifs qui ne dépendent pas de vous?

Les résultats ne dépendent pas forcément de nous, mais les objectifs et les actions que nous menons, c’est nécessaire. 

Un salarié qui se fixe comme objectif 30% d’augmentation de salaire, un entrepreneur qui veut plus de clients ou de Chiffre d’affaires…C’est voué à l’échec. Vous ne pouvez pas aller voir votre patron avec un fusil ou supplier vos clients d’acheter vos produits.

La seule personne sur laquelle vous pouvez compter et agir avec 100% de certitudes… C’est VOUS ! 

 

Si vos objectifs ne dépendent pas que de vous : REFORMULEZ encore

 

La question magique est ici :

” qu’est ce qui ne dépend QUE DE MOI?”

Vous devez alors extraire ce qui dépend uniquement de vous et impérativement reformuler votre objectif avant de continuer les prochaines étapes.

Exemple : je veux une augmentation (ne dépend pas que de moi). Ce qui ne dépend que de moi? Faire une excellente impression auprès de mon chef, peaufiner et  finir le dossier sur lequel je travaille en avance.

En reformulant, on peut se rendre compte que l’objectif initial mal formulé se transforme en plusieurs objectifs concrets :

  • Je veux faire une bonne impression : arriver en avance, être plus souriant,…
  • Je dois peaufiner mon dossier : donc travailler plus, faire plus d’illustrations, de graphiques,…
  • Je veux finir mon dossier en avance , 48h avant la date limite donc je me bloque du temps le soir pour  m’avancer.

On voit bien ici que l’objectif vague du début se transforme en une somme d’objectifs concrets qui concourent tous au but final.  Tous ces objectifs vont pouvoir être encore affinés grâce aux étapes suivantes pour maximiser les résultats !

De cause à effet, si j’atteints tous ces objectifs, j’aurais fait tout ce qu’il faut  pour non seulement avoir une augmentation, mais peut-être beaucoup plus ! une promotion, prendre de nouvelles responsabilités …

 

 

Visualisez les bénéfices de vos objectifs

 

4 – Visualisez les Bénéfices à long terme de vos objectifs dépassés

 

Se connecter à quelque chose de GRAND

 

Pour exploser vos objectifs, vous devez les connecter à quelque chose de plus GRAND et percevoir les bénéfices de vos objectifs  dépassés. C’est la connexion au sens profond, à votre vision.

La question à se poser ici est :

“Qu’est ce que cela va vous apporter d’important? ou d’encore plus important”

ou pour quoi d’important voulez vous atteindre cet objectif?

Gagner plus d’argent ? pour quoi faire?  pour avoir plus d’argent sur votre PEA? ou pour construire une extension de votre maison pour créer la chambre de votre 2eme enfant?  Cela changera totalement la donne, mais aussi votre état d’esprit et donc votre motivation

Si le bénéfice n’est pas relié à quelque chose de très important pour vous, alors vous ne passerez jamais à l’action.

Une des astuces pour identifier votre motivation profonde est de vous demander 5 fois pourquoi?

  • Pourquoi vous voulez gagner plus d’argent? Pour acheter une maison
  • Pourquoi vous voulez acheter une maison? Pour avoir ma propre maison
  • Pourquoi vous voulez avoir votre propre maison? pour pouvoir y vivre et y voir mes enfants grandir
  • Pourquoi vous voulez y vivre avec vos enfants ? pour que ma famille soit à l’abri et en sécurité  ( voilà le bénéfice)

 

Qu’est-ce que cela satisfait en moi

 

Parfois le bénéfice n’est pas clair, ou pas conscientisé. On veut fuir quelque chose mais on a du mal à exprimer pourquoi.

Cherchez à ce moment là au niveau de vos valeurs. Quelle valeur n’est pas satisfaite ?

Vous pouvez alors vous interroger sur comment satisfaire cette valeur et reformuler votre objectif en fonction.

Exemple : “je veux quitter mon travail, j’ai un problème avec mon chef” , pourrait être reformulé en “je veux trouver un travail qui me permette d’avoir un degré d’autonomie suffisant pour me sentir libre de mes actions” ou encore ” je veux me mettre à mon compte pour être totalement libre de faire ce que je veux quand je veux”.

On voit bien que le besoin profond : autonomie ou liberté totale n’est pas forcément le même en fonction des personnes et donc les objectifs associés peuvent être différents.

 

Des objectifs atteignables et réalistes

 

5 – Des objectifs réalistes et atteignables !

 

Réaliste ou faisable déjà

 

Cela veut dire faisable par un humain comme vous et pas par un Superhéro comme Batman ou Wonderwoman !

“je veux rénover ma maison du sol au plafond en 2 semaines”. N’est pas vraiment faisable sauf si vous avez Valérie Damidot dans vos amis !

Partez du principe : si quelqu’un a pu le faire, alors vous pouvez aussi.

Il faudra juste vérifier ensuite si c’est atteignable dans le délai fixé? Je veux gagner 10 000 euros / mois, alors que je gagne le SMIC aujourd’hui?  Est ce réaliste, possible ? OUI bien sur. Est ce que c’est atteignable en 1 an ? il va falloir beaucoup creuser et analyser la stratégie et les actions pour y arriver. Si chacune des actions est atteignable, alors c’est possible a condition que toutes les actions ne dépendent que de vous. Si vous y croyez et que vous travaillez dur, c’est tout à fait possible.

 

Atteignable

 

Concrètement cela signifie que votre objectif doit être suffisamment accessible pour que cela ne vous fasse pas peur !

Se fixer comme objectif de Courir le marathon en 3h  pour quelqu’un qui ne court jamais, ça va être compliqué…

Finir un marathon est tout à fait atteignable (en marchant et faisant des pauses).  Cela sera difficile mais c’est tout à fait faisable.

Autrement dit, pour que vous avanciez, réellement et explosiez vos objectifs,

ll faut qu’ils soient suffisamment concrets et faciles à réaliser pour que cela ne vous demande pas trop d’effort au début.

Au risque sinon de vous décourager, ou pire de vous dégouter.

N’oubliez pas que chaque fois que vous dépassez vos objectifs, vous boostez votre confiance en vous, votre estime de vous et donc vous vous gonflez en énergie pour les objectifs suivants.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les 4 secrets pour vendre sans vendre (4/4) - Faire la différence pour vendre

Par la suite, progressivement vous pourrez monter en terme d’exigences et de difficultés.

 

Ambitieux, qui vous fasse sortir de votre zone de confort

 

Attention à ne pas confondre ambition et fantasme. Je vous ai dit :  réalistes, atteignables, faciles…  Cela ne veut pas dire sans ambition ! Il vaut vous challenger un peu. Si la tâche est vraiment trop évidente ou trop facile, vous ne gagnerez aucun bénéfice de motivation ni d’estime de vous… Vous risquez alors de régresser ou de rester sur vos acquis.

N’oubliez jamais que le changement bénéfique et le succès se trouvent en dehors de votre zone de confort.

 

 

Les critères d'atteinte de vos objectifs

 

6 – Ayez des critères d’atteintes factuels et mesurables de vos objectifs

 

Factuels : 

 

Vous devez donc savoir exactement quand vous aurez atteint votre objectif. Cela doit être quantifiable, mesurable, palpable, visible, audible...

Plus les critères seront précis et non discutables, plus ce sera efficace.

Demandez vous :

“A quoi je saurai que j’ai atteint mon objectif ?”

Ajoutez des précisions sur : Quoi? Quand? Où? et Combien?

Exemple : vous êtes indépendant et vous cherchez à signer un nouveau contrat. Votre but était initialement : je veux un nouveau client.  Vous avez reformulé comme cela ne dépend pas de vous. Il faut donc que vous prospectiez 20 nouvelles sociétés, mais pour vous faire connaitre de 20 entreprises,  vous devez en appeler 100  dans votre cible.

Votre objectif devient alors : je veux appeler 100 nouvelles sociétés dans ma cible ce mois-ci.

Vous aurez donc atteint votre objectif quand vous aurez réalisé ces 100 démarches. Vous le savez après, ce sont des statistiques, en appelant 100 sociétés ciblées , vous allez progresser dans votre discours, vous allez avoir un taux de transformation qui va s’améliorer avec l’experience, et donc augmentez vos chances d’avoir plus de 20 rendez-vous  et même de signer plus d’1 client. Donc d’exploser vos resultats.

 

Le temps, les délais :

 

Le facteur temps est souvent négligé et pourtant c’est un critère fondamental. Il va définir le niveau d’énergie, de facilité et d’implication que vous devrez avoir. Réaliser 1 million d’euros de CA en 1 an n’est pas du tout pareil que 1million d’euros en 3 ans ! La difficulté pour passer de 3 à 1 an n’est pas du tout  multipliée par 3. C’est d’un tout autre ordre .

Vous devez avoir une idée précise du délai de réalisation, de quand vous allez passer à l’action et évaluer vos résultats en permanence.

Comme dans notre exemple précédent : je veux appeler 100 personnes dans le mois et être capable de savoir le 31, si j’ai effectué mes appels. Dans ce cas vous allez faire une liste et tenir un décompte.

Vous saurez exactement quand vous aurez passé le 100eme appel que vous avez accompli un gros travail. Vous pouvez bien sur découpé cela en objectifs hebdomadaires : 25 appels par semaine ou journalier : 5 appels par jour. Et là, d’un seul coup votre objectif devient ultra clair et facile à atteindre : Je dois appeler 5 nouvelles personnes tous les jours pdt 1 mois et j’aurais atteint mon objectif.

Que se passe-t-il alors si vous décidez d’en appeler 1 de plus par jour tous les jours? En passant de 100 à 130 appels, vous explosez votre objectifs et donc vos chances de ne pas avoir 1 mais 2 ou 3 nouveaux clients.

 

Des résultats : visibles, observables, mesurables :

 

Vos résultats doivent être mesurables dans le temps. Vous devez savoir en permanence où vous en êtes  et être capable de savoir si vous êtes en dessous ou au dessus de la tendance pour atteindre votre objectif.

Si vous voulez perdre du poids mais que vous n’avez pas de balance pour vous peser?  Soit vous achetez une balance, soit le poids ne pourra pas être votre critère d’atteinte.

Vous devez pouvoir comptabiliser et mesurer de façon régulière le déroulé de vos actions vis à vis de vos objectifs.

On ne peut améliorer que ce que l’on mesure

 

Les moyens de mesure :

Il est important de vérifier au départ, que vous avez bien de quoi mesurer précisément l’évolution de l’atteinte de votre objectif dans le temps.

Un entrepreneur a besoin  d’IDP ( Indicateurs de performances) pour mesurer l’impact de ses actions et ses résultats dans le temps sur son developpement et sa rentabilité.

Si vous voulez devenir ultra performant et exploser vos objectifs,

Vous devez avoir des indicateurs précis pour le suivi continu de tous vos objectifs.

 

identifiez les inconvénients de l'atteinte de vos objectifs

 

7 – Identifiez les inconvénients potentiels

 

On parle ici des inconvénients une fois votre objectif, ou votre but atteint.

Si par exemple vous voulez déménager en province, mais vous savez que votre conjoint(e)  aura des difficultés pour retrouver un travail, cela peut être un gros frein à votre projet, même si toute la famille rêve de partir.

 

Pour vous

 

Vous êtes le premier concerné. Il faut vérifier que l’atteinte de chacun de vos objectifs ne vous nuira pas en vous demandant à chaque fois : ” y’a-t-il un inconvénient à atteindre cet objectif ?”  et de creuser en approfondissant ” si il y en avait un ce serait lequel” , pour être sur que vous avez bien fait le tour de la question.

Pour vous aider, imaginez votre objectif ou votre but atteint. Et prenez 5 minutes pour voir les conséquence que cela va avoir sur vous.

Pensez également à ce que vous allez perdre, quitter, devoir changer  pour atteindre votre objectif et vérifiez que c’est OK.

Vous voulez partir de Paris pour la province, la campagne. Vous êtes super motivé de vivre au grand air loin de la pollution. Seulement avez-vous pensé à ce que vous allez perdre ? la diversité culturelle, les spectacles, vos restaurants préférés, la proximité des transports ou aéroports pour les voyages, vos habitudes, vos amis, …

Faites ensuite le bilan pour savoir si c’est OK pour vous , ou non.

Si ce n’est pas OK, vous allez devoir faire un travail pour rendre l’inconvénient acceptable. Faire des compromis, être créatif  sans remettre en question le but si c’est important pour vous.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les 4 secrets pour vendre sans vendre (1/4) - L'attitude

 

N’oubliez pas votre entourage !

 

Examinez aussi les inconvénients pour votre entourage. Lorsque je travaillais comme chasseur de têtes, nous proposions des postes à des cadres sup. Parfois l’offre était vraiment très intéressante : en terme de logement, de mobilité, de package salarial, d’avantages etc… Et bien malgré cela, le 1er critère de refus d’un poste, même après avoir passé les entretiens chez le client final, était toujours : mon conjoint, ma conjointe n’est pas d’accord !

Ne sous estimez jamais la question de l’inconvénient pour votre entourage proche.

Vous pouvez vous emballer pour un projet, définir  et formuler de beaux objectifs avec un but  grandiose, mais si cela ne cadre pas avec ce que veut votre moitié, et donc génère de gros inconvénients pour votre entourage, vous n’irez pas bien loin.

Je ne recommanderai jamais assez de toujours se parler au sein d’un couple, de la famille.

Partagez vos objectifs, vos projets, vos buts pour retirer tout le soutien nécessaire et valider si les inconvénients sont minimes et OK pour tout le monde. Ou alors réfléchissez ensemble pour trouver des solutions acceptables qui satisfont tout le monde.

 

Prendre conscience des blocages qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs

 

8 – Prenez conscience des blocages

 

Vous avez formulé vos objectifs correctement, ils sont reliés à un but et ont du sens,  et vous n’avez identifié aucun inconvénient majeur, tout vous semble bien parti, et pourtant …

 

Les Obstacles 

 

Un obstacle peut être un aspect logistique, une contrainte temporaire, un problème financier, un aspect qui ne dépend pas de vous et qui vient vous polluer.

Dans tous les cas, ce type d’obstacle ne doivent pas vous empêcher d’avancer.

Intégrer l’obstacle dans votre objectif et reformulez le en conséquence. Soyez souples et adaptables.

 

Croyances limitantes et peurs

 

Malgré tous vos efforts vous bloquez. Peut-être s’agit-il de pensées parasites qui vous empêchent d’avancer

  • La peur du regard des autres, de ce que vos parents vos proches vont penser de vous
  • Vous ne vous sentez pas capable , vous pensez ne pas y arriver
  • Vous vous dites que ce n’est pas vous.
  • Vous pensez que vous n’êtes pas assez bon, fort, solide, digne de réussir…

Si c’est votre cas, alors je vous invite à faire un travail personnel pour reprendre confiance en vous. 

Cela peut passer par lire mon livre que vous pouvez gratuitement télécharger en bas de l’article, je vous explique dédans plusieurs technique pour vous aider à avoir le bon mental et changer votre attitude  ou alors prendre un coach qui vous aidera à surmonter ces peurs tout en vous guidant pour définir et atteindre vos objectifs.

 

Fixer la premiere étape pour passer à l'action et exploser vos objectifs

`

9 – Quelle est la première étape : PASSER A L’ACTION

 

Maintenant vous avez fait le tour de votre objectif. Tout est clair et limpide il ne vous reste plus qu’a passer à l’action !

Vous devez pour cela fixer quelle sera votre 1ère étape : la première action que vous aurez à réaliser pour démarrer

Une fois cette action définie, évaluez le temps qu’il vous faudra pour la finaliser, et notez là dans votre agenda.

Planifiez les moments pour y travailler.

Dans un prochain article je vous détaillerai une formidable technique pour avoir un agenda au service de vos objectifs.

 

10 – Rendez publiques vos objectifs ou buts

 

Une fois que vous avez tout défini et ficelé, un excellent moyen de vous mettre un coup de pied aux fesses et de vous stimuler encore plus pour exploser votre objectif, c’est de le rendre publique.

Vous pouvez par exemple en parler à vos proches, vos amis, votre famille.

Mais également sortir du cadre rapproché pour le déclarer sur un site internet, un blog, …

Lancez vous  des défis personnels et rendez les publiques

En vous engageant publiquement, vous allez vous sentir obligé d’avancer.

Vous pourrez si vous le souhaitez raconter votre histoire, au fur et à mesure et récoltez des encouragements, des soutiens. Cela vous obligera à rendre des comptes.

Bien sur vous n’êtes pas obligé. Retenez cette idée, quand on a de grands projets, on a besoin de beaucoup de soutien et d’encore plus de motivation et tous les moyens sont bons.

La peur de faillir devant un engagement public peut se transformer en moteur à réaction !

 

Voilà vous savez maintenant exactement comment faire pour pulvériser vos objectifs.

A vos marques….3 ….2….1…. PARTEZ ! 

En complément de cet article, si vous voulez d’autres conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs dans votre quotidien, je vous invite à visiter le blog de mon ami Jung : atteindremesobjectifs.com avec plein d’astuces simples et efficaces.

 

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A très vite

 

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1 thought on “Comment exploser ses objectifs à chaque fois !”

  1. Bonjour Frédéric,
    Article super intéressant sur la plus belle chose qui existe: avoir un but, un rêve et tout faire pour l’atteindre 😉
    Je te rejoins particulièrement sur le point 3, que les objectifs ne dépendent que de nous ! On m’avait formulé cet aspect de la manière suivante: il y a 3 cercles d’influence dans la vie, le direct, indirect et qui ne dépend pas de nous. Il faut mettre 80% de son énergie dans le premier et 20% dans le second 🙂

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