S’inspirer des réussites françaises

Durant notre vie nous traversons des périodes de transition durant lesquelles nous avons besoin de beaucoup d’énergie, d’inspiration et de stimulation pour atteindre nos objectifs : examens ou concours, recherche d’emploi, changement de travail, reconversion professionnelle, création d’entreprise … Chacune de ces périodes de transition de notre vie sont capitales pour chacun(e) d’entre nous.

Vous allez voir comment s’inspirer des réussites françaises de nos champions, de nos entrepreneurs  et de personnalités à succès pourra vous guider, vous permettre pas à pas de progresser et devenir meilleur pour changer de vie ou tout simplement choisir la vie que vous voulez. 

 

 

Réussites Françaises : le sport un bel exemple

 

Pourquoi parler de réussites françaises ?

C’est une source d’inspiration formidable :

 

S'inspirer des réussites Françaises à suivre

Oui la réussite inspire, et pousse à devenir meilleur. Elle incite également à se dépasser, elle suscite des vocations. Et tout cela c’est formidablement stimulant.

Je suis déjà tout excité à l’idée de vous partager toutes ces histoires. J’ai toujours rêvé d’écrire, de publier, sans jamais me lancer. Je fais d’une pierre, deux coups car cela me permet d’un coté de synthétiser un énorme savoir, mais aussi de progresser en travaillant à ma propre réussite en appliquant tous les conseils et solutions que je vous aurais transmis.

 

Dans un contexte médiatique anxiogène :

 

Avez-vous déjà remarqué à quel point les médias classiques (TV, radio, presse) parlent très peu d’exemples de réussite. Et je vous avoue que je n’arrive plus à lire un journal, ni même regarder les infos ou une émission d’actualité sans me sentir agressé.  Au bout de 5 min, j’ai atteint mon seuil d’angoisse !

C’est effrayant tout ce qu’on nous envoie comme messages négatifs.

Même les pubs me sont devenues insupportables. Le bon côté de tout cela c’est que ça me libère beaucoup de temps pour lire des livres de non fiction utiles, et travailler sur mon blog ! On parle souvent de diète médiatique pour retrouver le moral, je vous garantis que cela marche ! Essayez-vous verrez.

Lisez des articles positifs et des livres qui vous inspirent et pour amorcer le changement.

 

Cela motive pour atteindre ses objectifs :

 

réussites françaises : Comment atteindre ses objectifs

Plutôt que de parler de devenir riche ou de gagner de l’argent, mon blog a pour finalité de vous donner des sources d’inspiration pour atteindre vos objectifs, pour vous permettre de changer de vie ou d’améliorer votre vie.Il n’a nullement la prétention de vous faire devenir riche. Enfin si… Vous serez plus riche intérieurement d’abord, pour vous faire agir, réagir et changer vos habitudes. Et ensuite vous pourrez peut-être formaliser un vrai projet qui vous permettra d’obtenir votre indépendance financière. VOUS êtes et demeurerez le seul acteur de votre réussite.

Vous pouvez d’ailleurs consulter mon article : “Comment exploser vos objectifs à chaque fois !” ou je vous détaille tout ce que vous devez faire pour être sur des les dépasser à chaque fois !

 

Dans le but d’installer de nouvelles habitudes :

 

Lire des articles, des livres de non fiction, écouter des podcasts, regarder des vidéos inspirantes de personnes à succès est un excellent début pour changer de vie.

Cela a un impact sur notre subconscient. Je sème une graine.

MAIS ATTENTION : il ne faut pas s’arrêter là ! C’est n’est qu’un début. La phase la plus importante c’est de passer à l’action. C’est seulement en pratiquant jour après jour que je peux reprogrammer mon cerveau.

Si je démarre la cuisine, je peux lire autant de livres de cuisine des meilleurs chefs du monde entier, je n’en serai pas un pour autant !

Pour que la graine germe, il faut l’arroser, lui donner de la lumière et un environnement favorable … sinon cette graine reste stérile et ne donnera jamais.

Je ne résiste pas à l’envie de vous partager ma citation favorite, d’Aristote, petit penseur grecque qui n’a pas dit que des bêtises : « L’excellence est un art que l’on atteint par l’exercice constant, nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude »

On peut extrapoler cela par : Changez vos habitudes pour changer de destin.

Dans la même logique, mais à l’inverse : à force d’entendre, de lire, de voir des sujets ou informations anxiogènes, on finit par tuer notre optimisme, on ne fait plus rien, et on dérive lentement mais surement vers la déprime et la morosité.

 

Appliquer des principes universels :

 

Des principes universels pour réussir

 

En tant qu’Êtres Humains, nous sommes tous soumis aux mêmes lois de la physique. Nous avons les mêmes besoins. Nous sommes animés par les mêmes envies profondes :

  • Fonder une famille
  • créer des liens avec les autres,
  • vivre en harmonie,
  • se sentir reconnu…
Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Mes 3 clefs pour garder sa motivation au top, jour après jour

Il suffit de regarder l’énorme succès de  « Rendez-vous en terre inconnu », l’émission à succès de Frédéric Lopez qui nous en fait prendre conscience en sortant une personnalité de son environnement pour l’emmener dans des territoires reculés au sein de communautés coupé de la civilisation occidentale. Et donc de comprendre que nous avons tout à gagner à s’ouvrir au monde.

Pour voir les rediffusions disponibles de l’émission  “rendez-vous en terre inconnue”  (que je vous recommande personnellement) cliquez ICI.

 

Dans les médias traditionnels, le bonheur ne fait pas vendre !  Il suffit de voir que la seule émission parlant ouvertement de comment faire pour être heureux à la TV à une heure de grande écoute : « leurs secrets du bonheur » animée également par Frédéric Lopez en 2012, a été déprogrammée au bout de 4 émissions.

 

Internet : le média du développement personnel :

 

Sur internet, on ne compte plus les sites ou blogs de développement personnel. Le marché du coaching et la demande en développement personnel explose. On ne compte plus les gens qui s’improvisent coach d’affaires et prônent la liberté financière. Dans les maisons d’édition, les romans de développement personnel sont de plus en plus demandés et constituent la plus forte croissance du secteur.

 


Des réussites françaises, mais pas que …

 

Je vais développer les victoires, les succès de personnalités, de groupes, d’une entreprise, de chercheurs, de sportifs, etc

Et plus précisément des exemples de réussites Françaises de ces 20 dernières années.

 

Pourquoi se limiter aux réussites françaises

 

Réussir en France c'est possible

Réussir en France est-ce possible?

 

 

 

 

 

 

C’est d’abord un choix personnel. La plupart des sites ou blogs de développement personnel vous résument ou parlent de livres, de personnages américains ou anglo-saxons mais beaucoup moins illustrent nos réussites nationales.

La proximité culturelle permet de s’identifier beaucoup plus facilement et donc de pouvoir appliquer plus vite les apprentissages. Sans parler de la barrière de la langue, nous n’avons pas du tout le même rapport à l’argent en France et aux États-Unis. Notre système éducatif, de santé, notre référentiel d’entreprise, notre environnement juridique est difficilement transposable. Et de manière générale, notre rapport à la réussite n’est pas du tout le même.

Aux États Unis quand votre voisin fait fortune avec sa boîte, vous voulez à tout prix savoir comment il a fait pour faire pareil, alors qu’en France cela provoque souvent de la jalousie, de suspicion.

Bien sûr, il ne s’agit pas de tomber dans le culturalisme primaire du village d’irréductibles gaulois ! Comprendre ce qui se passe ailleurs et garder une forte ouverture d’esprit est aussi important. Je ferai parfois référence à des ouvrages étrangers, sans jamais faire de racisme ou de discrimination culturelle ! Quand une approche, un livre, une méthode est bonne ; qu’elle fonctionne, ce serait dommage de ne pas la partager et de la tester !

(est ce que je viens de me contredire ? pas du tout )

On peut réussir de plein de façons. La première chose qui vient en tête est la réussite financière : gagner beaucoup d’argent. Vous ne serez pas surpris que les mots les plus tapés sur Google, y compris en France sont « comment devenir riche ».

Pourtant selon une enquête capitale/ CSA/ RTL pour

« 78 % des Français la réussite, c’est d’abord avoir une famille heureuse, avec de vrais amis et du temps libre ».

Nous sommes dans le paradoxe Français.

 

Nous rappeler les héros inspirants de notre enfance :

 

Comment s'inspirer de nos héros pour réussir

Très souvent, nous avons eu des modèles quand nous étions petits : notre père ou notre mère, notre grand frère ou sœur, un joueur de foot, un acteur ou une actrice, un homme ou une femme célèbre, une personnalité du showbiz, un scientifique, un astronaute …Pour ma part, je voulais être astronaute comme Neil Armstrong. Et je ne suis pas devenu astronaute mais j’ai quand même fait une école d’ingénieur en aéronautique.

A 10 ans, Je me disais : « quand je serai grand, je veux être comme lui ! ou faire comme lui ! ». Cette admiration peut orienter nos choix d’études (continuer ou arrêter), comme dans mon cas et susciter des vocations

Dans un autre cas, on porte le même maillot, on reproduit les mêmes gestes, les mêmes mimiques, le même comportement.

En grandissant, on évolue, on se confronte à la réalité, souvent influencé parfois négativement par nos professeurs, ou proches et souvent nos rêves volent en éclat.

 

Raconter les histoires et les rêves de ceux qui ont réussi à les concrétiser :

 

Réussir en France Thomas Pescquet Inspire et fait rêver tous les Français

Parmi les belles réussites françaises, l’histoire de Thomas Pesquet est exemplaire. Il fait rêver des milliers d’enfants et d’adultes. Il a su créer un lien fort avec les français en racontant son séjour à bord de la station spatiale. De la préparation à l’atterrissage, il nous a partagé chaque instant pour nous faire profiter de cet incroyable aventure. Chaque jour, il envoyait de magnifiques prises de vue de notre belle planète, et rendait simple et accessible les phases de vie d’un spationaute dans une station orbitale.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les 4 secrets pour vendre sans vendre (1/4) - L'attitude

Vous allez découvrir les histoires de ces personnes qui ont connu des réussites médiatiques, de librairie, sur internet, dans le sport, la cuisine, le monde de l’entreprise, …

 

Une histoire de passions personnelles :

 

Je n’ai pas choisi le sujet des réussites françaises par hasard car je suis passionné  depuis de nombreuses années par des domaines ou la France excelle comme la cuisine, le sport ou les nouvelles technologies.

J’adore cuisiner : ma grand-mère m’appelait Paul Bocuse (le plus grand chef cuisinier Français de tous les temps) quand à 7 ans nous préparions des bons petits plats avec elle.

J’ai toujours pratiqué beaucoup de sports (Tennis, Foot, VolleyBall, Ski alpin, athlétisme). J’ai commencé depuis que j’ai l’âge de marcher. Ma mère était prof d’éducation physique et j’ai joué au niveau National au Volley Ball.

J’adore les livres, principalement de non fiction, passion que m’as transmise mon père médecin qui m’a parfois bassiné avec les principes de nutrition, santé…Mais qui me servent aujourd’hui à avoir une alimentation saine et équilibrée.

Je suis assez geek et curieux de tout ce qui se passe sur le Web.

Pour le développement personnel, le coaching et le monde de l’entreprise, j’ai réussi ma reconversion professionnelle il y a 6 ans, j’ai ma propre activité qui fonctionne et se développe.

 

Des conseils pratiques et des exercices pour s’améliorer jour après jour :

 

Parler de la réussite des autres c’est bien, mais mon objectif est aussi de partager des éléments qui vous permettront jour après jour de progresser. C’est la raison pour laquelle trouverez également dans ce blog des conseils pratiques que j’applique moi-même qui m’ont permis de changer de vie et de me sentir beaucoup mieux : le fruit de plus de 10 ans d’expérience, de lectures, d’apprentissages, de formations et de pratique professionnelle du coaching.

 


Comment ça marche : les secrets du décodage

 

Teddy Riner réussite française

Prenons un exemple :

Teddy Riner notre plus grand sportif de tous les temps est 10 fois champion du monde de judo, 2 fois champion olympique ! Une carrière exceptionnelle.

Je peux me demander : comment fait-il non pas pour gagner 1 fois, non pas 2 fois mais 10 fois !  Ou alors comment a-t-il fait pour gagner son 1ertitre.

Pour cela je pourrais par exemple l’interviewer ou le suivre durant 1 année :  Observer et noter :

  • Comment il s’entraine
  • Comment travaille son coach
  • Quels sont ses sparing partner
  • Quelle est son alimentation
  • Comment il se prépare mentalement
  • Etc…

Mais on comprend facilement que cela ne suffit pas pour devenir champion du monde. Et que si je veux reproduire son parcours il faudra que j’en sache beaucoup plus sur lui et sur sa vie.

Il faudrait connaitre son histoire, son éducation, son vécu, son enfance, ses échecs pour avoir accès à ce qui se passe dans sa tête et sa tête contrôle le corps.

Bien sûr, il y a aussi des prédispositions génétiques.

Mais que diriez-vous si vous pouviez avoir accès à ses émotions, à ce qui l’anime, à sa motivation de base pour faire du judo, à son moteur interne, à ce qui lui donne la gagne, à ses rituels de préparation, …. Pensez-vous que cela nous approcherait plus de son modèle de réussite ?

Aujourd’hui grâce à internet et aux médias, on trouve de plus en plus de contenu et de supports (bios, articles, interview, livres…) qui nous donnent une grande partie des réponses pour avoir accès à ce qui se passe dans la tête de nos champions.

Nous avons donc une mine d’information disponible que nous pouvons décoder. Il nous suffit ensuite de les prioriser et de les classer pour avoir une méthode et ensuite passer à l’action.

Vous pouvez d’ailleurs  lire l’article que j’ai écrit sur Teddy Riner et ses 9 travaux pour rester au sommet .

Les 3 éléments les plus importants qui vont nous intéresser :

 

  • SON COMPORTEMENT : Ce qu’il fait et comment il le fait : en observant son comportement externe
  • SES PENSEES : Ce qu’il pense et pourquoi il pense cela : au travers de son éducation, de son histoire, de ses interviews, de ses expériences, de son vécu, de ses déclarations.
  • SES EMOTIONS: ce qui l’anime, le fait vibrer, au travers de ses témoignages, récits, de lui ou de ses proches

 

Grâce à tout ce que nous allons recueillir de ces 3 éléments, nous allons pouvoir approcher le système d’excellence de Teddy Riner ou d’autres personnalités.

Ensuite même si vous ne souhaitez pas devenir champion du monde de Judo, vous serez surement inspirés par des éléments de sa stratégie que vous pourrez utiliser et vous approprier dans d’autres domaines de votre vie et du coup apprendre comment :

  • travailler votre combativité
  • enchainer les succès sans jamais se reposer sur vos lauriers
  • se relever de ses échecs

Et bien d’autres choses encore. Chaque histoire est une véritable mine d’or.

Nous verrons comment transposer ces éléments dans la vie de tous les jours.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Evénement Inter-blogeurs : vos 3 entrepreneurs français les plus inspirants

car finalement tout cela finalement se résume en une phrase :

« Comment les gens excellents aux résultats exceptionnels ont fait pour devenir excellents »  et donc comment je peux faire pareil !

 

Attention à la zone de confort 

 

A 18 ans j’adorais la philosophie. Je pouvais passer des heures à faire des dissertations que je finissais au milieu de la nuit, avec un sentiment de travail accompli. J’avais réussi à extraire la substantifique moelle de mon cerveau ! Et ce n’était pas forcément facile !

Comprendre, analyser, expliquer, c’est ce que j’aimais faire.

Avec l’expérience, j’ai appris parfois à mes dépends que cela ne suffisait pas pour réussir !

Je me répète peut-être mais l’étape la plus importante qui mène au succès c’est :

FAIRE et ne JAMAIS ARRETER DE FAIRE.

Passer sa vie à analyser les succès ne vous fera pas réussir pour autant. Vous mourrez avec une belle culture générale… Lire, parler, écrire même ne vous implique pas directement, c’est une formidable zone de confort pour gens intelligents !  C’est sans risque !  Si si vous en connaissez plein des gens qui vous conseille des choses qu’ils n’appliquent pas pour eux !  Un bon moyen de paraître intelligent dans une conversation mondaine.

La phase d’analyse est donc redoutablement confortable et peut devenir toxique !

On peut lire des tonnes de livres sans ne jamais rien appliquer … en se répétant :  « Oui je sais comment il faut faire » … sans le faire !  A se préparer … à ne rien faire … ne rien changer !

Continuer de faire pareil va provoquer les mêmes résultats.

Si vous ne changez rien à votre vie, alors vous aurez les mêmes résultats encore et encore…

En conséquence  :  trop de préparation TUE la préparation. C’est comme trop reculer pour mieux sauter. A la fin on finit par se perdre.

L’un des plus gros écueils pour changer de vie ou se reconvertir c’est de faire trop de formations, lire trop de livre. je vais écrire un article dédié sur ce sujet.

L’important donc c’est  comment sortir de cette phase mentale préparatoire pour passer à l’action même si on ne se sent pas prêt !

 


Comment faire pour appliquer ces principes ?

Les 5 présupposés fondamentaux auquel vous devez adhérer :

 

  • Si il a pu le faire, alors moi aussi je peux 
  • Je sais ce que je veux vraiment
  • Quand je fais quelque chose je le fais à 100%
  • J’accepte l’échec et je me fais des retours pour apprendre et progresser
  • Ne jamais abandonner

Vous allez voir, au travers de toutes les histoires et cas pratiques que je vais vous conter, que ces 5 points sont essentiels. Ils sont la base de ce que vous devez avoir en tête pour lire ce blog et surtout l’appliquer.

Gardez-les en mémoire. Nous les redévelopperons plus tard.

 

Les  5 étapes pour comprendre et reproduire les facteurs de réussite :

 

Voilà comment j’ai procédé et je vous guiderai pas à pas au cours de ce blog pour vous apprendre à faire pareil  en suivant ces étapes que je développerai :

  • L’observation et la synthèse des éléments qui s’inspirent de la vie des personnalités, via des biographies, article, interview, reportages
  • La priorisation des éléments à appliquer pour maximiser les effets
  • Les tests et l’assimilation: pour FAIRE et voir si cela marche sur vous
  • Les retours à se faire en cas d’échec mais aussi de succès
  • La généralisation: pour appliquer cela à d’autres domaines et en faire un principe de vie

 

Les 5 étapes clefs pour reproduire la réussite

Voilà, maintenant vous avez compris ?  C’est parti, l’aventure commence ! Bonne lecture

Si vous avez de question ou des remarques, faites-les dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir.

 

Vous avez aimé cet article, cliquez sur j’aime, écrivez-moi un commentaire, et partagez le pour faire connaître le blog.

Soutenez moi en Aimant ma page Facebook du blog pour cela  cliquez sur le bouton j’aime dans ce lien

A très vite.

Comment avez-vous trouvé cet article?
Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 23
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.