Reconversion professionnelle test : quel est votre profil comportemental

Lorsqu’on amorce un processus de reconversion professionnelle, on se demande toujours comment faire pour trouver sa voie ? Pour quel métier je suis faitQuelle activité qui me correspond ?

Avant de se lancer dans un projet de réorientation professionnelle, et de pouvoir enfin s’épanouir dans son travail, il est important de se poser les bonnes questions.

Pour vous aider, dans cet article reconversion professionnel test, nous allons voir comment déterminer simplement votre profil comportemental.

Vous trouverez le formulaire pour obtenir votre test un peu plus bas dans l’article. Mais je vous invite à lire l’article pour comprendre de quoi il s’agit.

 

C’est quoi un profil comportemental 

 

Ce sont tout simplement nos tendances générales de comportement. Qui vous allez voir sont parfois prévisibles

Que ce soit au travail ou dans notre vie privée nous agissons de façon cohérente avec nous même. Nous adoptons un comportement pour nous adapter à notre environnement.

Dans le monde du travail, il faut parfois endosser un rôle.  C’est ce que l’on appelle le comportement adapté. On enfile un costume, on fait preuve d’autorité, alors qu’on rêve d’un monde ou tout le monde s’entend bien et ou il n’y a pas de hiérarchie. Dans ce cas, il y a désalignement entre notre rôle au travail et ce que nous sommes. Cela peut engendrer des tensions, du stress… et aller jusqu’au burn out.

On peut également se retrouver à faire beaucoup d’administratif alors que ce qui nous plait c’est la relations aux autres… On voit bien que nous avons également des tendances naturelles de comportement qui veulent reprendre le dessus. Ne dit on pas : “chasser le naturel il revient au galop !”

Et si je vous donnais un outil simple pour identifier votre tendance naturelle de comportement et la comparer avec celle que vous adaptez dans votre travail.

Et si cela vous donnait des indices cruciaux pour vous permettre de trouver enfin votre voie. 

Connaître et prévoir nos comportements ou ceux des autres est un atout énorme surtout quand il s’agit de réfléchir à son avenir.

Grâce à votre profil comportemental, vous allez être capable de répondre à ces questions :

  • Quel environnement de travail va me motiver.
  • Est-ce que cette activité me plaira, me correspond et tester mes idées,
  • Dans quel domaine je dois orienter mes recherches pour trouver une activité qui va me permettre de m’épanouir.

 

Mais commençons par une petite histoire

 

Il était une fois … 

 

Un souverain dans un royaume très très grand…Un jour, le Monarque convoque son bourreau au sujet de l’exécution prochaine de quatre condamnés à mort, l’histoire ne nous dit pas pourquoi ils sont condamnés mais ils ont sans doute manqué de respect au Roi…

– Il faut que mon peuple sache ce que ça coûte de s’opposer à moi et de ne pas respecter mes lois. Je veux que tu inventes un procédé de mise à mort qui marquera les esprits et dont tout le monde parlera.

Le bourreau qui a l’habitude des exécutions simples consulte ses assistants et, tous, se creusent la tête. Quelques jours plus tard, le bourreau revient vers le monarque et lui présente une maquette. Un instrument de mort rapide qui frappera tous les esprits quand il s’en servira. Une guillotine composée de quatre couperets qui tomberont tous en même temps.

– Que me présentes-tu là, bourreau ?

– Majesté, cette machine est extraordinaire, quand je manœuvrerai ce levier, les quatre lames descendront en même temps et les quatre têtes rouleront à vos pieds devant les yeux de votre peuple qui ne pourra que reconnaitre votre puissance.

– Je suis satisfait, bourreau. Organise cette exécution le plus rapidement possible.

Le jour de l’exécution arrive, le peuple est réuni sur la place où se déroule la mise à mort. Très sûr de lui, le bourreau actionne le levier mais à la consternation générale rien ne se passe. Il manœuvre le levier à plusieurs reprises mais il faut bien se rendre à l’évidence, les quatre couperets restent obstinément à leur place.

Le roi commence à être furieux mais son conseiller se penche vers lui et lui murmure à l’oreille.

– Majesté, c’est un signe. Graciez les condamnés et votre peuple saura que vous respectez les signes et que vous faites preuve de mansuétude. L’opinion publique ne pourra que vous être favorable.

Le roi est en colère mais il analyse la sagesse des paroles de son conseiller et convoque le bourreau.

– Annonce aux condamnés que grâce à ce signe du destin, ils sont libres.

Le bourreau va trouver chacun des quatre condamnés et leur annonce

– Le destin vous a épargnés, la machine n’ayant pas fonctionné. Dans sa grande mansuétude, le Roi a décidé que vous êtes graciés.

Le premier d’entre eux, de type dominant

réplique immédiatement en toisant le bourreau.

– Tu es un incapable, c’est inadmissible, je n’ai vraiment pas de temps à perdre avec des imbécillités pareilles. Si j’étais à la place du Roi, c’est toi que je mettrais sur cette machine mais avec un vrai bourreau.

Sur ce, il tourne les talons et s’écarte d’un pas énergique et décidé.

Le deuxième, de type influent

lui serre la main.

– Je ne suis pas surpris, je savais qu’il allait se passer quelque chose! Profitons-en, on va arroser ça tous ensemble, ça se fête.

Il serre dans ses bras le bourreau et les autres condamnés. Puis il invite tout le monde à fêter cet événement inattendu, les condamnés, le bourreau, le peuple présent et même le Roi. Il en profite pour donner sa carte de visite au bourreau pour qu’il la remette au Roi. Maintenant qu’ils ont un point en commun pourquoi ne pas en profiter pour mieux se connaitre.

Le troisième, de type stable

prend le temps de réfléchir à la situation, il sent bien que le bourreau est dans une fâcheuse posture. Malgré les apparences, le Roi va chercher un coupable et il sera facile à trouver. Il s’assied à côté de lui et prend la parole.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Procrastination : 6 étapes pour arrêter de tout remettre au lendemain

– Ne te fais pas de soucis, nous avons tous vu que ce n’est pas de ta faute. Nous allons faire quelque chose pour toi et le Roi va te pardonner.

Presque timidement par rapport à l’assurance des deux premiers graciés, il s’adresse aux trois autres condamnés et leur demande tranquillement.

– Maintenant qu’on est graciés, qu’est-ce qu’on pourrait faire pour aider ce pauvre bourreau?

Et il reste assis à côté du bourreau en attendant que ce dernier se sente mieux.

Le quatrième, de type conforme

ne dit rien. Il prend le temps de regarder attentivement la machine. Au bout de quelques minutes, le bourreau n’en peut plus et étonné lui demande.

– Mais, tu es gracié et tu n’as rien à dire ?

Les autres condamnés le regardent et insistent.

– C’est tout l’effet que ça te fait, on a failli mourir !

Le Conforme très concentré sur la machine, se tourne vers le bourreau en montrant  le mécanisme du doigt et il prend, enfin, la parole.

– Je peux vous dire pourquoi cette machine n’a pas fonctionné…

 

Analyse des comportements

 

Certes, cette histoire est caricaturale, ne serait-ce que parce que nous sommes tous le résultat d’un savant mélange des quatre types. Bien qu’il existe chez certains des dominantes très marquées, nous dirons que c’était le cas de nos condamnés.

Quoiqu’il en soit, cette analyse du comportement permet de bien se rendre compte des différentes manières de se comporter de chacun des types psychologiques.

L’intérêt de cette histoire est de vous démontrer qu’en matière de comportement nous n’avons pas à faire à de « petites » différences. Mais que, suivant le type de chacun, nous nous trouvons en face de quatre planètes différentes et que sur chacune de ces planètes les comportements et le langage sont différents.

Imaginez simplement une salle dans laquelle se trouvent un français, un anglais, un allemand et un italien. Ils auront le plus grand mal à communiquer entre eux s’ils n’apprennent pas le langage des trois autres.

 

Les 4 dominantes du comportement humain

 

Dans la vie de tous les jours, ces 4 types de comportements extrêmes sont appelés  des dominantes.

Nos comportements de tous les jours  sont un mélange de ces 4 dominantes. Par contre, vous allez vite comprendre que nous ne pouvons agir en ayant ces 4 dominantes présentes en même temps. En général 2 prédominent et prennent le dessus sur une grande partie de nos comportements.

Pout vous aider, dans le cadre de votre reconversion professionnelle, L’objectif ici, est que vous réussissiez à définir vos « traits » les plus marquants  afin d’apprendre, de mieux vous comprendre, pour identifier les actions et comportements qui vont permettront de vous épanouir.  Mais cela va encore plus loin puisqu’en ayant compris le fonctionnement de cette approche, vous pourrez aussi  mieux comprendre les autres, leur langage et mieux communiquer avec eux.

Grâce à cette histoire et cette analyse du comportement, nous avons vu qu’il existe 4 grandes dominantes.

Ces dominantes et leurs explications ont été  mis en lumière et analysées par le Dr MARSTON, un psychologue américain. Petite anecdote, c’est ce même Dr Marston qui est le créateur du personnage Wonder Woman, qui a d’ailleurs fait sa fortune, plus que ces brillants travaux de psychologue !

Pour approfondir la question, les résultats de ces travaux sont synthétisés dans l’excellent livre que vous pouvez commander sur amazon:

Emotional of normal people”  ou Emotions des gens normaux (version française)

 

Le modèle DISC de Marston

 

Ce modèle est fondé sur la perception que nous avons de notre environnement :

  1. Vous percevez l’environnement comme amical ou hostile
  2. Vous vous percevez comme plus fort ou plus faible que votre environnement. Vous agissez sur lui ou vous l’acceptez.

Par environnement, on entend tout ce qui est extérieur à l’individu, à vous. Cela comprend les autres personnes, les événements, les circonstances et les impératifs d’une situation, y compris les conditions météorologiques par exemple.

Selon le modèle de Marston, nos actions et donc nos comportements visibles sont dictées par notre positionnement répondant à ces 2 questions :

  1. Est ce que je perçois mon environnement comme hostile? ou amical?
  2. Est-ce que je me sens plus fort ou plus faible que mon environnement et donc est ce que j’agis sur lui ou est-ce que je l’accepte ? ( Action ou réflexion)

Ces réactions sont identifiées comme la Dominance, l’Influence, la Stabilité et la Conformité. Elles sont souvent appelées caractéristiques observables parce que vous mais aussi les autres peuvent les noter, les remarquer.

 

reconversion professionnelle test : modèle DISC de Marston

 

Voilà pourquoi nous avons uniquement 2 caractéristiques qui sont réellement prédominantes. Nous ne changeons pas souvent d’environnement, et donc nous avons tendance à avoir du coup souvent, le même comportement vis-à-vis de celui-ci. En conséquence on ne peut pas trouver un environnement de travail à la fois sympa et hostile… Mais on peut tout à fait aimer son travail et son équipe et ne pas aimer son chef !  C’est ce qui explique que dans votre test il y a aura toujours présent les 4 dominantes  mais  1 ou 2 ressortent clairement et ce sont celles qui vont nous intéresser.

 

Evolution de nos comportements et de nos aspirations durant notre vie

 

Durant notre vie, et à chaque fois que nous changeons réellement profondément notre environnement, cela a un impact sur nous et donc sur notre perception. On peut de ce fait passer radicalement d’un environnement amical à hostile.

Dans le cas :

  • d’un changement de travaillicenciement ou démission
  • d’un mariage ou d’un divorce
  • de la création d’une famille, l’arrivée des enfants, naissances
  • à la suite d’un problème personnel ou de santé
  • la perte d’un proche,
  •  …

Chaque transition est l’objet d’une réadaptation de nos comportement à notre nouvel environnement, en intégrant de nouveaux éléments : croyances aidantes ou limitantes, peurs, motivations, …

Dans ces cas, il faudra refaire le test pour redéterminer votre profil adapté à votre nouvel environnement.

Le gros avantage de ce test est qu’il met en lumière votre comportement naturel, c’est à dire celui que vous prenez quand vous êtes vous-même. Une fois que vous tombez le masque…

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Surmonter sa peur de se lancer : mes 8 techniques pour y arriver

Connaitre et avoir totalement conscience de ses tendances comportementales naturelles est nécessaire dans un travail de reconversion professionnelle car c’est vers un alignement adapté / naturel que vous devez tendre pour vous sentir totalement à votre place. 

Cet outil est un outil de coaching et d’auto-coaching qui peut vous servir toute votre vie.

 

Caractéristiques de chaque dominante 

 

Je vous présente ici les 4 dominantes et comment les reconnaitre. Un moyen rapide de savoir à qui vous avez à faire. Le résultat du test vous donnera vos 2 dominantes et je vous développerai vos caractéristiques dans le rapport que je vous enverrai en retour.

 

Reconversion professionnelle test : avez-vous un profil rouge dominant

 

Caractéristiques du rouge  – D comme DOMINANT

Il se comporte de façon plutôt : extraverti / rationnel (stratège) / adepte du changement

Comment l’identifier…
Force : concentré sur les objectifs, focalisé sur l’action, assuré et déterminé.
Limites : Impatient, arrogant, peu d’écoute.
Besoins : Dominer, créer des résultats, être autonome.
Motivations : Relever des défis, être en compétition, surmonter les difficultés.
Peurs : Que l’on profite de lui, de ne pas avancer, l’échec.

 

Reconversion professionnelle test : avez-vous un profil jaune influent

 

 

Caractéristiques du jaune  – I comme INFLUENT

Il se comporte de façon plutôt :  extraverti / relationnel (sentiment, ressenti) / adepte du changement

Comment l’identifier…
Forces : Relationnel, chaleureux, enthousiaste, communicatif, créatif et imaginatif.
Limites : Éparpillé, difficulté à tenir ses engagements et faire des suivis, indiscret.
Besoins : Influencer, interagir, partager le plaisir.
Motivations : Être reconnu par les autres pour son originalité, communiquer devant des groupes, être libre
Peurs : Être rejeté par les autres, la solitude, la routine.

 

 

Reconversion professionnelle test : avez-vous un profil vert stable

 

Caractéristique du vert  – S comme STABLE

Il se comporte de façon plutôt : introverti / relationnel (sentiment, ressenti)/ adepte de la stabilité-sécurité

Comment l’identifier…
Forces : Qualité d’écoute attentive et compréhensive, sincère, loyal, construit des relations durables basés sur la confiance.
Limites : Lent à prendre des décisions et passer à l’action, difficulté à s’affirmer et dire non, résiste le changement.
Besoins :Harmonie et calme, aller à son propre rythme, empathie et humanisme.
Motivations :Chercher le consensus, être attentionné et utile aux autres, le bien-être.
Peurs : Perdre la stabilité, la confrontation et les conflits, les changements.

 

Reconversion professionnelle test : avez-vous un profil bleu conforme

 

Caractéristiques du bleu  – C comme CONFORME

Il se comporte de façon : Introverti / rationnel (stratèges) / adepte de la stabilité-sécurité

Comment l’identifier…
Forces : Analyse en profondeur et a le sens du détail, minutieux et grande concentration dans ses tâches, logique et a le sens de la réalité objective.
Limites : Trop critique et pointilleux, tendance à paraître froid et insensible, difficulté à sortir des normes pour être créatif et spontané.
Besoins : Se conformer à des standards, maintenir l’ordre et les structures établies, suivre les règles.
Motivations : Le professionnalisme et l’expertise dans son travail, la reconnaissance de la qualité de son travail, des opportunités de réflexions en solitaire.
Peurs :  Que l’on critique son travail, prendre des risques, passer à l’action.

 

Comportement et personnalité 

 

Les études du Dr Marston et tout ce que vous allons voir dans cet article ou dans le test ont pour but d’analyser, de comprendre et de décrire le comportement humain : le votre ou celui des autres.

En aucun cas, il ne s’agit d’établir un profil de votre personnalité, ou bien de la mesurer.

Chaque personne est unique et complexe. Le comportement n’est pas la personne. En conséquence, tout ce que ces test vous donneront ce sont des tendances de comportement qui ne résume pas une personne, qui ne vous résument pas.

 

Reconversion professionnelle test : par où commencer ? 

 

Pour commencer et déterminer vos dominantes de comportement :

Je vous invite à remplir le test que je vous ferai parvenir par email. Tout ce que vous avez à faire c’est de me laisser votre email en dessous et je vous ferai parvenir le questionnaire.

 

Pour recevoir votre questionnaire pour obtenir votre profil comportemental

Laissez-moi votre adresse email juste en dessous : 

 

En quoi consiste reconversion professionnelle test :

Il est constitué de 25 questions de situation de la vie courante ou de votre vie professionnelle. Chaque question comporte 4 affirmations.

Vous n’avez qu’à indiquer pour chaque question 2 réponses :

  1. L’affirmation qui vous correspond le mieux
  2. Celle qui vous correspond le moins.

Exemple de type de question :

16/ Les qualités qui me caractérisent le plus : me correspond le mieux Me correspond le moins
1.             Je suis courageux et fais preuve de bravoure X
2.              Je sais stimuler les autres et les inspirer
3.              Je me conforme aux règles et aux lois
4.              Je suis paisible, j’aime le calme X

 

Un fois que vous avez rempli les 25 questions, renvoyez moi le questionnaire et je vous répondrai individuellement avec votre profil comportemental.

 

Pourquoi faire ce test  : apprendre à mieux se connaitre 

 

Dans le cadre d’une transition de carrière, d’une réorientation ou d’une reconversion professionnelle, il est important de connaître sa tendance naturelle de comportement, afin de pouvoir identifier les métiers, et environnements qui vont réellement nous correspondre.

Une fois que vous aurez reçu vos résultats, vous pourrez lire la suite de l’article et regarder les pistes de réflexion que je vous propose.

Prenez vos 2 dominantes,  et référez vous ensuite à ce que je vous propose dans les paragraphes suivants.

 

reconversion professionnelle test : apprendre à mieux se connaître

 

Quel type de métier est fait pour moi

 

  • D : des métiers autonomes, indépendants, avec un sens du challenge, de la compétition, la vente, l’entrepreneuriat sont faits pour vous.
  • I : tous les métiers d’animation, avec de grosses interactions avec les gens : vente, commercial, événementiel,…
  • S : ce sont les métiers utiles qui vont vraiment vous attirer. Relation d’aide, services à la personne, coaching, sophrologie, associatif, humanitaire … mais également tous les métiers avec un fort engagement humain, ou qui ont une mission forte orienté vers les autres.
  • C : on retrouvera ici toutes les professions liées à la finance, comptabilité, l’audit, le conseil, les métiers de l’ingénieur, le dessin industriel mais aussi l’informatique et tout ce qui est généralement derrière un écran, ou les tâches sont parfaitement définies. Tous les métiers rigoureux, ou de contrôle, de précision, …
Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :   Mes 3 clefs pour garder sa motivation au top, jour après jour

 

Quel environnement de travail est idéal 

 

  • D : l’entrepreneuriat est idéal pour le Dominant. Il peut travailler de chez lui ou n’importe où. Dans une entreprise il peut occuper un poste d’intra-preneur avec des objectifs ambitieux, du type responsable de centre de profit, ou responsable d’agence. Le dominant pur n’est pas le meilleur des leaders, mais il brille par ses résultats et sa capacité à avancer.
  • I : la liberté est le maître mot. Changer d’environnement, aller voir des clients, se déplacer, visiter d’autres endroits d’autres sites, animer des ateliers, des formations dans différents lieux, être au contact des clients, des gens dans un métier relationnel, voilà qui est important pour l’influent, avec pour objectif de créer le plus de relations positives possibles. Tous les métiers de la vente en réunion, ou le relationnel est clef.
  • S : sans tomber dans le cliché, dans l’idéal, le stable sera sensible à l’ancienneté dans son activité, il préférera  un bureau simple mais bien situé, lumineux et va personnaliser l’endroit pour se sentir comme chez lui. Il a besoin de travailler dans un environnement sain, avec des collègues amis, dans une bonne ambiance où l’on privilégie la bonne entente et l’esprit collectif, à l’individualisme et aux résultats financiers purs.
  • C : en général un environnement très cadré, un bureau simple mais avec des armoires pour les procédures, pour tout classer. Le conforme a besoin d’un plan avec une méthodologie claire, d’un manager qui dit clairement quoi faire, quand, d’un planning.

 

Quelles actions vont me permettre de m’épanouir

 

je vous ai listé quelques  verbes d’actions qui vous donneront des éléments à prendre en compte pour vous épanouir dans votre poste idéal :

  • D : vendre, Agir, entreprendre, réagir, avancer, bouger, performer, conclure, signer, engager, réussir, évoluer, grandir,  dans une structure d’entreprise avec un plan de carrière, des objectifs clairs, une stratégie ou l’on valorise la réussite…
  • I : rencontrer, découvrir, créer des liens, célébrez, motiver, animer, agir, stimuler, exciter, prendre plaisir, s’amuser, jouer, créer …
  • S : fidéliser, rassurer, consolider, valoriser, faire évoluer, stabiliser, maîtriser, pardonner, conforter, inspirer, …
  • C : organiser, mesurer, tester, calibrer, jauger, évaluer, structurer, chiffrer, analyser, observer, …

 

Dans quelles types d’interactions je vais me sentir bien

 

  • D : compétition, challenge, concurrence, travail individuel, entrepreneuriat,…
  • I : interactions nombreuses, ateliers, travail en équipe pluridisciplinaire, plaisir, fête, partage, réunions, travail en groupe
  • S : amitié, équipe soudée, ancienneté, loyauté, travail en équipe restreinte, confiance …
  • C : chaque chose et chaque personne à sa place, cadre clair, hiérarchie parfaitement identifié, rôles définis,

 

 

Quelle est la valeur de ce test 

 

Comme tous les tests et modèles, évidemment ce n’est pas d’une fiabilité absolue. Maintenant pour l’avoir utilisé durant des années, je peux vous garantir que vous allez en retirer beaucoup d’éléments clefs.

Ce test permet également une fois que vous aurez assimiler vos résultats,  de prendre du recul sur vos comportements personnels et de comprendre et d’adapter vos interactions avec les autres. Je n’ai pas développé cet aspect mais j’aurais pu faire un article dédié sur le sujet. Vous comprendrez aisément que si dans une même équipe de travail vous avez  un rouge, un jaune, un vert et un bleu, ce qu’il peut se passer en terme de communication, d’incompréhensions et de tensions…

En étant capable d’identifier avec de l’entrainement le profil comportemental des personnes avec qui vous travaillez, ( en identifiant une ou deux de leurs dominantes)  vous allez pouvoir mieux :

  • communiquer avec eux
  • vous faire comprendre
  • créer des liens avec eux
  • les motiver
  • les faire agir

 

Les avantages de ce test

 

  • Simple accessible et rapide : 15 minutes maximum.
  • Ce test vous donnera les grandes lignes qui vous permettront de vous interroger sur vos choix et de vérifier que vous allez dans la bonne direction.
  • permet d’identifier votre tendance de comportement naturel et adapté.
  • met en évidence l’alignement ou non d’une personne vis à vis de son environnement

 

Les limites

 

  • Doit être refait à chaque grand changement ou transition personnelle,
  • Demande une personnalisation et un accompagnement pour en tirer le maximum
  • Une version beaucoup plus approfondie existe mais elle est payante, et pas forcément nécessaire dans le cadre d’une reconversion
  • Ne pas confondre comportement et personnalité, attention à ne pas tirer de conclusions, ne pas mettre les gens dans des cases

 

Ce test est un outil vraiment intéressant et utile.  Je vous invite également à commencer à faire un réel travail sur votre projet de vie. Pour cela, définissez vos valeurs, je vous aide à la faire dans l’article en lien, et bien sur vous trouverez toute la démarche du projet de vie dans mon livre que vous pouvez télécharger juste en dessous.

 

Cet article vous a plu ? Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire? Et notez-le.

Partagez l’article sur Facebook pour en faire profiter vos ami(e)s qui se posent peut-être des questions eux-aussi.

j’ai également une chaîne youtube où je vous partage mes idées pour réussir en France, visitez-là 🙂

A très vite

Comment avez-vous trouvé cet article?
Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 54
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.